Accéder au contenu principal

THE SHADOW OVER HAWKSMILL (C64MINI) : LE MAL SE RÉPAND SUR COMMODORE 64

Je n'aurais de cesse de le répéter, la scène Commodore 64 est la plus créative et productive qui soit. De nombreux nouveaux jeux sortent régulièrement pour le plus grand bonheur des amoureux de ce vénérable ordinosaure. Si vous aimez Barnsley Badger, les deux Soulless ou encore Knight 'n Grail, alors le jeu qui nous intéresse dans ces lignes devrait vous plaire. Dans The Shadow Over Hawksmill, il nous revient de retrouver les habitants disparus d'un petit village et de combattre un mal antédiluvien. Brr...

Beauté troublante

Commençons par ce qui saute aux yeux, la réalisation. The Shadow Over Hawksmill est ma-gni-fi-que ! Le pixel-art à son plus haut niveau. Comme toujours lorsqu'un titre est estampillé Psytronik Software. Outre la formidable scène d'introduction, les graphismes et l'animation au top, c'est surtout la colorimétrie qui fait de ce jeu un bijou. Ces tons de rouge, jaune, violet... Une merveille. Que ce soit en extérieur lorsque nous fouillons le village ou dans le réseau sous-terrain, c'est avec un plaisir non-feint que nous parcourons ces lieux emprunts de mystère. 

La musique et les bruitages sont en parfaite adéquation avec le visuel. Joystick en main, le joueur ne peut que se retrouver happé par l'ambiance lugubre de The Shadow Over Hawksmill. Si vous appréciez le légendaire H.P. Lovecraft, ce jeu est fait pour vous. Il n'y a pas à dire, certains artistes font des merveilles avec nos chers pixels. C'est le cas ici. 

Cette colorimétrie...
Le saut c'est sur haut 

Avec un tel travail sur le plan visuel, The Shadow Over Hawksmill se devait d'avoir un gameplay efficace. C'est ce que à quoi nous avons droit. Joystick oblige, le saut se trouve sur "haut". Ça fonctionne très bien et les petites phases de plateforme se gèrent avec aisance. Un bouton pour tirer. Le maintenir fait que notre personnage vide son chargeur plus ou moins vite selon l'arme utilisée. Les ennemis, chauve-souris et autres ombres maléfiques, sont plutôt nombreux et ont le chic pour nous surprendre en sortant des ombres au dernier moment. Pour fouiller les contenants, chose primordiale, il suffiit de se positionner devant et de se baisser. Pareil pour changer d'item en main, il faut se baisser et appuyer sur le bouton d'action. Simple comme bonjour et ultra intuitif. Certains endroits spécifiques permettent de refaire le plein de munitions, pensez juste au chemin que vous aurez à parcourir pour vous y rendre avant de vider complètement votre chargeur. N'ayez crainte, en avançant dans l'aventure, ce sont plusieurs centaines de balles que nous pouvons trimballer. 

À l'instar des jeux cités en introduction, The Shadow Over Hawksmill propose un grand terrain de jeu s'offrant au joueur au gré de ses découvertes. Tel objet ouvrant tel porte, brisant tel mur, actionnant tel mécanisme secret, etc... De plus, de nombreux items très importants sont dissimulés ci et là. Pommes pour reprendre de la vie, extensions pour notre chargeur, nouvelles armes... Il s'agit de vraiment farfouiller chaque recoin de chaque maison, de chaque pièce... C'est vraiment un plaisir que de se ballader dans cet univers étrange où rôdent les ombres.

Inspirations lovecraftiennes

Une histoire de tentacules 

Nous jouons le rôle d'un détective, arborant l'imperméable et le chapeau qui vont bien, enquêtant sur la disparition soudaine de tous les habitants d'une petite bourgade du nord-est de l'Angleterre. Ayant étudié pendant des années le fameux Necronomicon, le livre maudit écrit par l'Arabe Fou Abdul El-Hazred, notre héros est persuadé qu'un mal ancestral se trouve derrière ce mystère. 

Il nous revient donc de faire notre travail d'enquête et de découvrir ce qui se trame à Hawksmill afin de sauver les villageois. Le scénario rappelant les écrits du génie H.P. Lovecraft nous donne envie d'aller au bout du jeu. Encore un bon point pour un titre hors-norme.

Seules les ombres habitent ici désormais 

Nous avons là l'un des derniers grands jeux en date du Commodore 64. The Shadow Over Hawksmill est réellement une merveille. Tout y est peaufiné au possible pour que le joueur ne décroche pas de son joystick avant d'avoir visité ces lieux étranges dans leur entièreté. Réalisation, maniabilité et scénario, l'équipe de développeurs se trouvant déjà derrière le fabuleux The Legend of Atlantis réitère son exploit et nous propose une sacrément bonne aventure dont le joueur se rappelera. À ne pas louper. 

Peace.

O'Reilly    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être