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VIC20 DÉCEMBRE 2022 : DES DINOSAURES À LA CONQUÊTE SPATIALE

Les quelques années passées sur C64Mini m'ont donné l'habitude d'aller fureter sur le site de téléchargement itch.io afin d'y trouver des productions plus ou moins obscures à faire tourner sur la petite machine de Retro Games. C'est ici que les développeurs en herbe nous proposent de nous adonner à leurs "essais", ce qui peut donner lieu à de sacrées surprises, et c'est aussi l'endroit pour acheter de superbes productions bien plus élaborées, créés par des vétérans de l'industrie, sur des machines complètement oubliées du grand public. Commodore 64, ZX Spectrum, Amiga... Et le fameux VIC20 qui nous intéresse aujourd'hui. Moi qui adore l'ère pré-8 bits, je suis servi avec ce micro-ordinateur. Et aujourd'hui encore, des gens ayant tout mon respect développent dessus de quoi faire plaisir aux gargouilles dans mon genre. La preuve en est ma toute première plongée dans les eaux troubles du VIC20.


CAVE MAN (2019) 


Dans ce jeu aux graphismes rigolos, nous jouons un homme des cavernes ayant pour projet de se faire une sacrée omelette d'œufs de dinosaures. Il repére alors une maman diplodocus en train de pondre. Notre but sera donc de subtiliser les œufs un par un dès que l'impressionante bête aura le dos tourné. Mais, de temps en temps, elle tournera immanquablement la tête vers nous au mauvais moment et nous grillera de sa flamme. Oui, ce dinosaure à sûrement un peu de sang de dragon. Si la tâche paraît plutôt simple au départ elle se corse vite, notamment à cause d'un satané ptérodactyle venant chipper dans notre réserve d'œufs. Réserve qu'il convient de templir pour pouvoir accéder au niveau suivant. Il nous sera également possible d'envoyer notre espèce d'arme primitive sonner quelques secondes maman dino. Un gameplay simple associé à des graphismes très cool et colorés, CAVE MAN est un titre des plus amusants.



IT CAME FROM THE GRAVE (2021)


Un peu comme pour CAVE MAN,  nous avons le droit à une réalisation sympathique qui donne toute suite envie. IT CAME FROM THE GRAVE nous place dans la peau d'un homme perdu dans un cimetière hanté. Le terrain est délimité par un grand cadrillage. Sur celui-ci, nous trouvons des pierres tombales, des croix... Mais aussi une clé servant à ouvrir le portail se trouvant en haut de l'écran. Au début de chaque stage, plusieurs monstres (fantômes, citrouilles, vampires...) apparaissent très brièvement. À nous de nous souvenir sur quelles cases ils se trouvent afin de récupérer la clé et de passer à une autre partie du cimetière en sortant par la grille sans en rencontrer un seul, sinon c'est le Game Over et le retour à la case départ (c'est le cas de le dire). Pas de continu dans IT CAME FROM THE GRAVE mais une bonne dose de fun, une ambiance horrifique géniale et de quoi faire travailler ses méninges. Top.



MARS LANDING (2021)


Vous qui avez constamment les yeux levés vers les étoiles (un peu comme moi), ce jeu est fait pour vous. MARS LANDING nous propose de parcourir la Planète Rouge afin d'y récolter divers ressources. Dans chaque stage, rochers, encombrants et points de minage jalonnent le terrain. Il s'agit donc de ramasser toutes les ressources puis de retourner à notre vaisseau. Seulement, à chaque pas notre oxygène baisse et il est interdit de marcher deux fois au même endroit. Nos recherches vont donc se complexifier au fil des niveaux. MARS LANDING est vraiment prenant et emmène notre esprit voguer dans l'infini de l'espace. Peace, man.



GALAXIAN SLEENA (2022) 


J'ai gardé le meilleur pour la fin. Voici un shmup vertical nommé GALAXIAN SLEENA qui m'a laissé sur le popotin. Si vous voulez savoir, le VIC20 c'est le summum de l'ère pré-8 bits. Imaginez de l'Atari 2600 en bien plus flashy et nerveux. GALAXIAN SLEENA en est la parfaite représentation. Je fut bluffé par l'inventivité de ses graphismes typés science-fiction ainsi que par la vivacité du soft. Nous y enchaînons les vagues d'ennemis à toute vitesse en les explosant à l'aide de notre rayon laser traversant tout l'écran. La maniabilité est très bonne et convient parfaitement à cette génération de jeux. Imaginez de fines bandes découpant l'écran horizontalement et le vaisseau passant de l'une à l'autre à chaque input sur le joystick. Réellement jouissif. Chapeau.



Et voilà. J'espère vous avoir donné envie d'essayer les quatre jeux présentés. Je compte rédiger ce genre d'articles régulièrement pour des jeux Commodore 64 et encore bien d'autre VIC20. Plein de projets paraissent tous les jours sur nos vieilles bécanes et ils méritent d'être mis en avant. C'est donc ce que je m'efforce modestement de faire en vous en parlant sur ce blog. Sur ces bons mots, à la revoyure.

Peace.

O'Reilly     

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