Et oui, cela fait maintenant 50 ans que ce qui est considéré comme le premier jeu vidéo vit le jour. Tout le monde connaît PONG. Tout le monde. La borne Atari dédiée est juste fabuleuse. Je rêve d'une borne "table"... Mais ces reliques atteignes des prix hors de portée. Tant pis. J'ai tout de même degotté de quoi me consoler un peu. Des développeurs officiant sur Commodore 64, en l'occurence le talentueux et prolifique Richard Bayliss qui fait apparemment partie de TND Games, décidèrent de rendre hommage au mythe en sortant une toute nouvelle version vraiment très cool. Voyons donc de plus près ce tout récent POING ULTRA.
Total relooking
Déjà, notons de suite le travail fait sur le visuel. La direction artistique de POING ULTRA est colorée et psychédélique à souhait. Un vrai régal pour nos mirettes. Je le dis à chaque fois que je traite d'un jeu Commodore 64, mais là encore les graphismes possèdent cette patte bien particulière qui fait que l'on sait de suite que c'est sur ce vénérable ordinosaure que le soft tourne. À chaque partie lancée, nous avons le droit à un fond d'écran, ou plutôt à un fond de cours, différent et que je décrirais comme "acidulé". Magnifique.
Il en va de même pour la partie sonore. La musique est diablement entraînante et participe grandement à garder le joueur scotché à son écran. Je la trouve géniale. À l'écran-titre, il est également possible de choisir plutôt les bruitages. Mais là pour le coup c'est un peu morne. Je pense que tout le monde laissera la musique. Vraiment, tout fut fait et bien fait afin de rendre attrayant le concept le plus basique qui soit. Je trouve cela vraiment cool que ce type de jeux perdure et compte encore des adeptes à une époque du "toujours plus". Pour exemple, prenez la dernière itération fraîchement debarquée du mythique Arkanoid, casse-briques ayant traversé les âges. En ce moment j'ai beau être sur des AAA extrêmement prenants, à savoir Dark Souls Remastered et No Man's Sky, je passe plus de temps à faire rebondir ma petite bille tant cette nouvelle mouture (qui embarque d'ailleurs le jeu de base) est addictive au possible. C'est toujours la même chose avec ces jeux. On se dit qu'on va se faire une petite partie avant de passer à quelque chose de plus sérieux et puis on finit par voir défiler les heures à essayer de battre son record. Une vraie drogue. J'adore et j'adhére.
L'œil central n'est pas votre ami |
Psychédélique à souhait |
Simple et efficace
Mais qu'apporte cette nouvelle version hormis ce lifting ? Et bien un robot-oeil extraterrestre, oui carrément, vient pimenter les échanges. Cette machine bizarroide effectue des aller-retours incessants le long de la ligne de démarcation du terrain de jeu. Déjà, la bille peut rebondir dessus. Logique. Mais j'ai remarqué que le dit robot s'amuse parfois à la "recracher" en mode boulet de canon. Petit coup de vice pouvant s'avérer surprenant. Ensuite, cette machine étrange envoie à intervalles plus ou moins réguliers des items d'un côté ou de l'autre du terrain. Ceux-ci sont des malus dont certains sont à éviter à tous prix comme celui nous enlevant deux points d'un coup. Vu que le vainqueur est celui arrivant le premier à dix points, vous imaginez bien qu'il vaut mieux faire exprès de laisser passer la bille plutôt que de passer sur cet item de malheur. Les autres augmenteront ou ralentiront la cadence, nous feront perdre l'échange instantanément ou encore gèleront pour quelques secondes notre raquette. Que du bonheur.
POING ULTRA est donc un PONG plus énergique, à l'habillage flambant neuf et au gameplay revisité. Parfait. Le seul bémol est que les paddles, ces commandes de l'époque arborant des espèces de molettes et faites pour ce type précis de jeux, ne sont pas pris en compte. C'est tout de même dommage. Il reste un point que je souhaitais aborder et qui m'a fait halluciner. Bien entendu, nous pouvons jouer à deux ou seul contre le CPU. Heureusement pour les gens comme moi n'ayant aucun ami amateur de rétrogaming. Nous savons que dans ce type de soft, il arrive parfois que l'I.A. soit imbattable. Et bien ici nous avons le droit à une programmation aux petits oignons. Ni trop fort ni trop faible, nous avons vraiment l'impression que l'ordinateur joue comme si c'était un pote qui tenait le joystick. J'ai vraiment trouvé cela très plaisant.
J'aime beaucoup ce fond marron |
Tellement addictif... |
Les plus anciens d'entre nous ne pourront qu'être ravis de POING ULTRA. De plus, le jeu est en téléchargement gratuit sur le site itch.io, comme d'habitude, et est jouable sur C64Mini/Maxi/Real et PC via émulateur (VICE). Je me répète mais il n'y a pas que les "gros" jeux dans la vie. Le média du JV est extrêmement étendu et tout plein de petites perles, à l'instar de celle nous intéressant aujourd'hui, voient le jour sans cesse. Des jeux créés par des passionnés pour des passionnés. C'est simple, si nous souhaitons que cela continue alors il faut jouer à ces productions et en parler. C'est donc ce que je fais.
Peace.
O'Reilly
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