Accéder au contenu principal

HARDCORE 4×4 (EVERCADE) : ÇA VA SECOUER !

J'ai halluciné de le voir là. Je n'avais vraiment pas prêté attention au fait qu'il fasse partie du roadster de la toute récente Gremlin Collection 1 pour notre Evercade chérie. Je m'éclatais sur ce jeu sur ma Saturne durant mon adolescence et c'est un sacré trip d'y rejouer aujourd'hui et de le posséder sur cartouche. D'ailleurs je ne savais pas que l'Evercade, vendue comme une console 8 et 16 bits, faisait tourner des titres sortis sur 32 bits. C'est parfait. Ceux qui ont le mal des transports, préparez les sacs à vomi parceque ça va secouer sévère dans Hardcore 4×4.


On veut du hardcore ! On veut du hardcore ! Jusqu'à la mort ! (Ideal J)

Avant de parler de quoi que ce soit d'autre, il faut en venir droit au but : ce titre de Gremlin Interactive est trop cool. Le joueur s'éclate. Cela est dû autant à la maniabilité qu'au level-design. Je vais y revenir mais tout d'abord passons en revue les différentes options du soft. 

Pour commencer, ce ne sont pas moins de six 4×4 entre lesquels il faudra choisir, chacun ayant ses caractéristiques communes à tous les jeux de course plus quelques unes propres à ce type de véhicule comme les suspensions, croyez-moi lorsque je vous dis que ces dernières vont être mise à rude épreuve. Ensuite nous avons le choix de la boîte automatique ou de passer soi-même les rapports, j'avoue préférer la première solution vu que notre véhicule passe son temps à rebondir ce qui requière déjà toute notre attention. Bien entendu, le mode championnat ou course simple parmis six circuits sont présents. Et petite cerise sur le gâteau : il est possible de sélectionner les conditions atmosphériques, ce qui peut réellement rendre tout de suite une course plus fun. Le joueur ne croule pas sous les options de paramétrage mais Hardcore 4×4 à juste ce qu'il faut. Bsahtek.

Le jeu a un petit côté Destruction Derby

I'm a Barbie girl, in the Barbie World, life in plastic, it's fantastic... (Aqua)

Quelle surprise ! Des polygones sur Evercade. Lorsque je l'ai acheté à sa sortie, je n'y aurais pas cru. Les graphismes sont vraiment bons pour qui se rappelera l'époque réellement charnière de la Saturne et de la PlayStation qui aportaient avec elles la 3D, alors juste entr'apercue par les joueurs sur nos 16 bits avec des titres tels que Starfox sur Super Nintendo ou encore Virtua Racing sur Megadrive. Hardcore 4×4 était donc une jolie vitrine car je crois me souvenir que mon cousin avait la démo sur PlayStation, dans un CD allant avec un magazine. Aujourd'hui encore je trouve qu'il passe bien et je suis vraiment content d'être "tombé dessus".

Les couleurs flashy, les gros 4×4 klaxonnant comme des dingues, les circuits en mode montagnes russes… Le tout servi par une bande-son rock 'n roll… Ce jeu est vraiment un concentré de fun sur lequel ça fera toujours plaisir de revenir, histoire de se faire un petit championnat. 

Complet

C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau, hissez haut, Santianooo… (Hugues Aufray)

Ça monte et ça descend et ça remonte et ça redescend… Parfois même, la hauteur et la raideur de certaines pentes seront vertigineuses. Si vous êtes sujet au mal de mer... Notre véhicule est secoué dans tous les sens et en plus les autres concurrents n'hésiteront pas à nous foncer dedans. La vitesse également se fait bien ressentir, les 4×4 en ayant sous le capot. Et bien malgré tout cela, croyez-moi lorsque je vous dis que la maniabilité est au top. Notre massif 4×4 réagit au quart de tour avec une fluidité sans faille. Il arrive pourtant que l'on distingue le tracé au dernier moment, la lisibilité des circuits étant le point faible, ce qui nous fait braquer sèchement. Même dans ce cas, aucun soucis. Ça va tout seul.

Les décors sont assez joliment modélisés mais il faudra parfois être très attentif pour déceler la route, surtout lorsque nous sommes en tête et ouvrons le chemin. Enfin, on connaît vite les circuits par cœur et ce n'est donc pas un gros défaut. Les développeurs auront vraiment fait fort avec une maniabilité qui étonne au premier essai tant elle est souple. Bravo.

Le circuit dans le volcan est épique

Et bien, c'est un très bon représentant des jeux de courses qui vient enrichir la ludothèque de l'Evercade qui commence à être bien fournie en la matière. Hardcore 4×4 à tout pour faire passer un bon moment. Une bonne grosse dose de fun. Je dis oui.

Peace.

O'Reilly     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être