Accéder au contenu principal

YOUTUBEUSES EN DANGER DANS LIVE STREAM : ESCAPE FROM HOTEL IZANAMI (SWITCH)

Avec le génial The Coma 2 encore en tête, je ne pouvais qu'avoir envie devant ce Live Stream : Escape from Hotel Izanami. Sur la Switch, nous sommes gâtés quand il s'agit de 2D horrifique. Du poétique Detention jusqu'aux bouillonnants The Coma en passant par le sombre Inside, les très inspirés Little Nightmares… La concurrence est là pour notre plus grand plaisir. C'est donc sur ce terrain propice qu'arrive tout en finesse ce Live Stream. À la vue du sous-titre, peut-être pouvons nous espérer voir là le début d'une série. Aller, il est temps de lancer le live


Animé interactif

Très classes et très fins, tels sont les graphismes de ce jeu. C'est franchement beau et bien animé. La direction artistique est bien creepy comme on aime. L'Hôtel Izanami est un lieu glauque et délabré. Parcourir ses couloirs et ses chambres demandera une once de courage.

Les héroïnes sont hyper attachantes et sexy, comme seuls les japonais savent en imaginer. Les développeurs se sont d'ailleurs bien amusé à émoustiller le joueur en saisissant le moindre prétexte pour faire apparaître un bout de petite culotte. Sympa.

Le monstre à notre poursuite est quant à lui extra effrayant. C'est une espèce de grosse mascotte avec une tête de cochon malsaine et un énorme coutelas. Tout au long de l'aventure, il sera notre "némésis". Je lui trouve quelque chose de malaisant

Réellement, la 2D de Live Stream : Escape from Hotel Izanami est sublime et la partie sonore fût également peaufinée, le tout fonctionne très bien. La musique, épique lors de certains dialogues importants, est plutôt discrète pour s'accélérer quand arrive Papa Pig (désolé pour ce surnom, j'ai des enfants en bas-âge), alors accompagnée des crissements de sa grosse lame traînant sur le sol. Tétanisant. Les textes sont eux en anglais mais nous avons la chance d'avoir le droit aux voix japonaises. Nous sommes donc bons niveau bande-son, celle-ci nous immergeant parfaitement.

Nos trois Sherlock Holmes en herbe

Observation et prudence

Le gameplay est bien conçu. On se ballade à droite à gauche. Un point d'interrogation apparaît au-dessus de notre tête lorsqu'un objet observable se trouve à proximité. Il vire au bleu quand on se trouve vraiment près et alors un petit repère en forme de losange fait son apparition sur l'endroit où il faut regarder. Ce système est bien pratique pour ne rien louper dans l'obscurité envahissante. Et pour percer celle-ci, quoi de mieux que notre smartphone ? Nous pouvons en diriger le faisceau où bon nous semble.

Le menu, simple et ergonomique, s'affiche au-dessus de notre personnage en appuyant sur X. Là, nous avons accès à l'inventaire, aux documents ainsi qu'à la carte. Il y'aura beaucoup d'objets et de notes à trouver pour résoudre les énigmes. Ces dernières sont plutôt simples et ne demanderont pas de trop se creuser les méninges pour mener nos Totally Spices (et oui, j'ai des filles) en dehors de cet hôtel infernal. 

Nous avons donc une prise en main rapide pour une réalisation aux petits oignons. Voyons maintenant le scénario de ce survival-horror  qui sent bon le pays du soleil levant.

Ce méchant me fait flipper

Tout pour le buzz

Nana Sakurai est une youtubeuse s'intéressant au paranormal et aux légendes urbaines. Tombée sur des rumeurs de fantôme qui hanterait  le troisième étage d'un vieil hôtel à l'abandon, elle demande à deux amies nommées Mio et Azusa de l'aider à y faire un live. Les jeunes femmes veulent se produire en direct en train de percer ce mystère. Bien décidée à se faire plein de nouveaux abonnés, Nana prévoit de faire un prank aux deux autres filles avec l'aide d'un comparse déjà caché sur les lieux. Mais les choses vont mal tourner…

À peine pénétré l'hôtel Izanami que des choses surnaturelles se passent. Le groupe va vite se retrouver séparé et notre pauvre Mio va faire la rencontre du fameux fantôme. Ce dernier est malsain et m'aura bien fichu la frousse. La grosse mascotte d'un parc d'attractions ayant fermé non loin a prit vie. Se trimbalant avec une grosse tête de cochon et une énorme lame, elle n'aura de cesse de pourchasser le joueur. Il lui est possible de respawn à n'importe quel moment et n'importe où. Rester aux aguets et garder en mémoire les cachettes croisées en chemin sera primordial. Heureusement, le monstre n'avance pas très vite et même si l'on entre dans un placard sous ses yeux, et bien il passera devant sans nous attaquer. Pas très futée la mascotte…

L'obscurité règne

Très rapidement, le trio va être réuni. Nous ne dirigeons que l'une des trois héroïnes mais il est possible de switcher à tout moment entre elles pour afficher notre favorite à l'écran. Pour ma part, j'ai tendance à jouer avec Azusa, peureuse mais trop classe. 

L'histoire n'est pas la plus folle que l'on ai vu, il fait bien l'avouer, mais j'ai beaucoup apprécié le côté "moderne" de ce scénario. Le fait de jouer des youtubeuses en plein live partant "en live" (jeu de mots pourri…) est une idée sympathique et dans l'air du temps. Sûr que cela plaira à nos chers adolescents boutonneux.

Les scènes coquines ne manquent pas

Comme dit en introduction, j'espère que Live Stream : Escape from Hotel Izanami n'est que le début d'une série (quelques rumeurs traînent). Cet hôtel et son gardien sont vraiment effrayants et les héroïnes attachantes et rigolotes. Le scénario est plutôt cool, bien qu'un peu "bateau", et se laisse suivre avec plaisir. Tout cela servit dans un bel écrin peaufiné. Le seul bémol serait qu'il est trop court mais il y'a tout de même cinq fins différentes à découvrir. Encore un bon survival-horror en 2D pour la Switch.

Peace.

O'Reilly     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être