Accéder au contenu principal

THE COMA 2 VICIOUS SISTER (SWITCH) : LA TRAQUE REPREND...

Les coréens de chez Devespresso n'ont pas finis de nous régaler. Après un premier épisode très réussi, ils nous proposent une suite plus belle, plus longue, plus innovante, plus tout… Et je vous garantie qu'on peut ressentir une sacrée angoisse même avec des graphismes en 2D typés manhwas (les mangas coréens). Ils nous l'avaient déjà prouvé avec l'opus précédent et réitèrent leur forfait avec encore plus de force. The Coma 2 fiche les chocottes.

Aller, prenons notre courage à deux mains et repassons les portes du lycée Sehwa. Il reste beaucoup à faire pour se débarrasser de la Soeur Cruelle.


Coup de crayon et coups de griffes

Qu'est-ce que c'est beau ! Les graphismes restent fidèles au premier épisode mais sont plus fins et fourmillent encore plus de détails. Les différents personnages sont stylés et superbement animés tandis que des décors se dégage une aura extra dark. Tout est sans dessus dessous et des plantes empoisonnées poussent sur toutes les surfaces. Des amas de corps pourrissent un peu partout et ils y'en a même qui tomberont du plafond. Oui, le Coma est une dimension parallèle des plus hostiles où le danger guette de toutes parts. 

Cette fois-ci, ce n'est pas seulement le lycée que nous visiterons mais bel et bien plusieurs lieux tous plus accueillants les uns que les autres. Nous aurons des affaires à traiter dans un marché peu commun, un métro à redémarrer, ect… Tous arborent cette direction artistique dans un ton délicieusement creepy. Que ce soit les décors, les personnages ou les cinématiques faites d'artworks, chaque détail est soigné et c'est un réel plaisir de voir tout cela s'animer sans faille. Les développeurs ont réussi la prouesse de faire en sorte que leur univers noir au possible ai en même temps du "peps". Vraiment, je trouve que la série The Coma a quelque chose d'acidulé. 

Bien sûr, tout cela est sublimé par une bande-son du tonnerre. Musique et bruitages s'appliquent parfaitement à cette noirceur profonde mais également "bouillonnante". Entendre les talons aiguilles de la Soeur se rapprocher est toujours aussi effrayant. 

Une réalisation de main de maître. Des menus aux décors en passant par les protagonistes, nous avons là une œuvre magnifique.

Il ne faudra pas avoir peur du noir

Le retour des placards

Discrétion et vivacité, telles seront les qualités requises pour survivre tout au long de cette aventure. Si vous aimez le survival-horror, alors vous avez déjà sûrement passé pas mal de temps enfermé dans des placards de toutes sortes. Se cacher sera encore la seule échappatoire face à la Sœur Cruelle, hormis un spray à utilisation unique qui permettra de se libérer de son étreinte. Sinon il s'agira de trouver une planque et de réussir une petite série de QTE, appuyer sur les bonnes directions dans le temps imparti, avant qu'elle s'en aille nous chercher ailleurs.

La prise en main est simple et nerveuse. On prend très vite le coup de mémoriser l'emplacement des cachettes potentielles et de rester les oreilles grandes ouvertes, toujours prête à s'enfuir à toutes jambes au moindre bruit de pas.

Des distributeurs d'en-cas et de boissons seront disposés un peu partout pour nous permettre d'acheter de quoi nous restaurer, ce qui remontera notre santé et notre endurance. Nous y trouverons également de quoi stopper un empoisonnement dû aux plantes ou une hémorragie causée par un coup de griffes. Je vous l'ai déjà dis, le Coma n'a rien d'hospitalier. Préparez vous à courir…

Bien malsain

Démonologie

Nous sommes Mina Park, l'amie d'enfance de Youngho, le héros de l'opus précédent. Ce dernier aura finit son aventure dans le coma (le vrai) et bloqué dans le Coma (la dimension parallèle). Il nous revient d'aller le sauver. Les choses vont sacrément se corser lorsque notre lycéenne va faire la rencontre des Ghost Vigilantes, sortes de super-héros nous protégeant dans l'ombre des entités maléfiques vivant dans le Coma. Un rituel ancestral visant à empêcher la Soeur Cruelle de pénétrer notre monde est en train de se dérouler, ce qui n'est possible que pendant la Lune de Sang. Plusieurs siècles peuvent passer avant de pouvoir recommencer ce rituel, sa réussite est donc primordiale. Bien entendu, l'arrivée inopinée de Mina va bouleverser les plans des Ghost Vigilantes. Le scénario est vraiment riche en rebondissements et surprises. 

Beaucoup plus long et dense que le premier, cet épisode comblera forcément ceux l'ayant aimé. Foule de documents sont à retrouver pour bien comprendre toutes les ficelles de cette histoire qui aurait vraiment pu être adaptée au format manga. D'ailleurs, dans les bonus à débloquer il y'a des artworks pour changer l'écran titre, ce qui est une idée géniale, et parmi ceux-ci on trouve des photos réalistes comme tirées d'un film. Peut-être une adaptation en cours ? Je serais le premier à me jeter dessus. En tous cas, j'espère que la série The Coma ne s'arrêtera pas à ce deuxième opus des plus épiques. 

Mina en mauvaise posture

Dans le monde du survival-horror, il faut désormais compter avec The Coma. Ne vous laissez pas abuser par le style graphique, ces jeux font bel et bien trembler. Le scénario est très intéressant et les personnages attachants. La direction artistique est sublime. N'hésitez pas car ce sont là deux titres que vous n'oublierez pas de si tôt. 

Peace.

O'Reilly    


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être