Accéder au contenu principal

ROBOT JET ACTION (C64MINI) : UNE DROGUE TOUTE DOUCE...

Mais qu'il est mignon ! Ce petit robot que nous allons jouer a tout pour plaire. Découvert dans l'émission "les News du Commodore" diffusées sur la chaîne YouTube Commodore 64 Mania, je suis désormais accroc à ce soft. Un jeu charmant au possible, voici ce que nous propose l'antique et génial "ordinateur personnel le plus vendu au monde". Décollage ! 


Eveeeeee...

Première chose qui enchante de suite le joueur : la direction artistique. Notre petit robot vit dans un monde nommé Retrogames Land. C'est un endroit divisé en cinq parties toutes dotées d'une ambiance tirée de vieux classiques connus de tous ou presque : Mayhem in Monsterland, Rick Dangerous, Bubble Bobble, Flashback et une dernière partie nommée Classics Land. Chacune arbore "ses couleurs" et l'on devine bien l'univers suggéré. 

C'est magnifique. Vraiment, le jeu est très très beau. Les palettes de couleurs, l'univers kawai, notre héros... C'est reposant pour les yeux et l'esprit tout en étant un régal de pixel-art. Notre petit avatar est hyper sympathique et bien animé ainsi que les ennemis qui sont variés et dans un style plutôt cool collant bien à l'ensemble. Et que dire des décors ? Ceux-ci évoluent au fil de notre progression tout en restant apaisants et dans le thème de leur jeu respectif, on ne s'énerve pas en jouant à Robot Jet Action car le soft ne s'y prête pas. C'est tellement mignon. Je ne sais pas... Il y'a un petit côté WALL-E. Qui donc pourrait s'énerver sur WALL-E ou Eveeeeee ?

C'est super beau

La musique est somptueuse ! Ça, c'est dit. Les différentes mélodies sont aussi belles les unes que les autres. Je trouve vraiment qu'en plus d'un visuel léché et alléchant, d'un gameplay au poil (je vais y venir) et bien le travail sur la musique de Robot Jet Action est également l'un de ses gros points forts. C'est en partie la musique qui fait que le joueur ne lâche pas le joystick. 

Pour les bruitages, il n'y aura que le tintement retentissant lorsque l'on ramasse un item utile à l'ouverture du portail vers le prochain niveau. Mais laissez-vous donc bercer par la musique, elle se suffit à elle-même. Je suis réellement impressionné par les différents compositions. Un enchantement...

Un petit côté Égypte ancienne

"Aller plus haut, aller plus hauuuuut..." (Tina Arena)

Pardonnez ce titre peu inspiré mais Robot Jet Action me met d'humeur chantante. D'ailleurs, notre petit héros métallique était lui aussi de bonne humeur avant qu'une horde de méchants robots viennent semer la pagaille. À nous de nettoyer chaque niveau en ramassant certains items pour ensuite pouvoir accéder au suivant. Cela demande quelques explications. 

Chaque écran se compose comme suit : des plate-formes, des ennemis, des pièges et des items dispersés un peu partout. Ces derniers peuvent varier, comme des bulles pour Bobble Land ou des étoiles pour Monsterland. En tous les cas, le but sera de ramasser suffisamment de ces items pour qu'apparaisse un passage menant au stage suivant. Petite particularité : si le joueur parvient à récupérer tous les items c'est alors un "perfect" et les ennemis disparaissent, nous laissant nous rendre tranquillement à la sortie. À vous de voir si le risque en vaux la chandelle.

Cette image me donne envie de jouer

Un bouton pour s'envoler grâce aux petits réacteurs sous nos pieds et une barre d'énergie affiliée sur la gauche de l'écran. Lorsque celle-ci est vide, notre robot tombe. Le système de jeu est d'une simplicité enfantine. Les plate-formes peuvent se traverser par le dessous et si l'on touche le haut de l'écran, la barre de puissance se vide d'un coup. Pas assez conséquente pour nous emmener du sol au plafond, notre énergie permet tout de même de rester en l'air un court laps de temps. À peine atterissons nous qu'elle se remplit à nouveau, nous permettant donc d'enchaîner les petits vols.

Tout dans ce jeu est mignon et simple d'accès mais il y'a un point sur lequel il se montre carrément hardcore : sa difficulté. Chaque écran se doit d'être consciencieusement observé et le joueur doit échafauder une stratégie quant au ramassage des items tout en restant le plus safe possible. Cela demandera pas mal de jugeote. Loin d'être un titre pour les petits, contrairement à ce que laisse penser sa direction artistique, Robot Jet Action demande dextérité, réflexion et une grosse part de sang-froid pour espérer avancer. Génial.

Ah, Retrogames Land...

Ce nouveau jeu de réflexion, c'est dans ce genre que je le range, vient encore agrandir la ludothèque du Commodore 64 de la plus belle des manières. Voilà un jeu parfaitement réalisé proposant un univers enchanteur ainsi qu'un concept intéressant et addictif. Que demander de plus ? J'aime tellement Robot Jet Action que je n'ai regardé aucune vidéo à son sujet. Je veux tout découvrir par moi-même. J'ai cru comprendre qu'il y avait un sacré nombre de niveaux et des boss ! Hâte de voir ça, peinant pour le moment à passer les 1000 points. 

Jetez-vous dessus ! Je ne vous ai même pas encore précisé que le soft est gratuit. Lorsqu'on en a un peu marre des grosses productions brûlant les rétines, un petit bijou comme celui-là fait l'effet d'un grand bol d'air frais. Le JV ne s'arrête décidément pas à tous ces titres en kit vendus de nos jours dans les 80€. Il y'a aussi Robot Jet Action

Peace.

O'Reilly    
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être