Accéder au contenu principal

EVIL INSIDE (SWITCH) : LE TRAIN FANTÔME...

Un couloir et quelques pièces, ça suffit à faire un  bon jeu d'horreur, pour peu que les développeurs soient talentueux. C'est le cas ici. Hommage à la fameuse démo P.T. de Kojima, Evil Inside distille une ambiance des plus glaçantes. On y danse, on y danse tous en rond...

Horreur en milieu cosy

Franchement classe, la direction artistique est inspirée. Une vraie trouille nous prend aux tripes tandis que l'on arpente ces deux couloirs. Les graphismes sont assez beaux et la partie sonore bien flippante. Les jumpscares sont bien trouvés et placés avec intelligence. J'ai trouvé ce titre très agréable à parcourir, si l'on peut dire d'un jeu qui fait dresser les poils. Le récit d'horreur a vraiment toute sa place dans un lieu moderne comme celui-là (je pense aussi à Infliction Extended Cut).

Vous ne risquez pas de vous perdre

Marche ou crève

Avancer et trouver quoi faire, sur quoi cliquer, pour débloquer la suite. Voici à quoi se résume le gameplay de Evil Inside qu'on peut classer comme walking-simulator, ce qui n'a strictement rien de péjoratif dans ma bouche car j'adore ça. Kholat, Gone Home, Layers of Fear... Que des jeux géniaux et pouvant également être rangés dans ce style.

Pas bien compliquées, les énigmes ne sont pas là pour nous bloquer des heures. Elles servent surtout à nous immerger dans l'histoire et à amener les jumpscares. Donc, pas de prise de tête quant à la maniabilité, il se suffit de se mettre dedans et voilà tout.

Il va s'en passer des choses dans ce couloir

On ne choisit pas sa famille

Notre père purgeant une peine de prison pour avoir poussé notre mère dans un puit, nous voilà seul. Ayant un ami médium possédant le pouvoir de parler aux morts, nous lui demandons d'entrer en contact avec notre défunte génitrice.  Apparemment, quelques doutes taraudent notre personnage quant à cette affaire.

À partir de là, les choses malsaines vont commencer. Nous voici bloqués, pris au piège dans ce couloir. Une boucle temporelle fait qu'on en sort par un bout pour aussitôt y rentrer par l'autre. Une entité maléfique en a apparemment après nous. Serait-ce le fantôme de notre mère qui nous en veut de l'avoir contacté ? Ou avons nous autre chose à nous reprocher ? Il faudra donc trouver comment avancer pour retraverser inlassablement le même couloir jusqu'à obtenir nos réponses. 

J'ai trouvé le scénario bon et il m'aura tenu en haleine tout au long de ce "manège" horrifique. Franchement prenant.

C'est beau

Evil Inside m'aura fait passer un sacré bon moment d'angoisse. Bien écrit, bien réalisé et des jumpscares bien réfléchis, tourner en rond littéralement n'a rien de redondant. J'aurais juste souhaiter qu'il dure un peu plus longtemps.

Peace.

O'Reilly    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être