Accéder au contenu principal

NIXY THE GLADE SPRITE (C64MINI) : UN JEU MAGIQUE...

Et voilà, encore une fois c'est sur Commodore 64 que la magie opère. Les jeux étiquetés Psytronik Software me font à chaque fois rêver. Ils ont une âme, voilà tout. Il suffit de jouer à Nixy the Glade Sprite pour s'en rendre compte. Le temps que j'ai passé sur cette oeuvre, aussi simple soit-elle, était agréable, reposant, ressourçant... En un mot : magique.


Pixel Fairy

Pour tous, la vie n'est pas toujours simple. Sans même aborder le sujet de ce satané virus, il y'a les soucis d'argent, l'angoisse quant à l'avenir de nos enfants, les problèmes de couple (plus pour moi, c'est déjà ça), etc... Dur d'oublier tout cela. Et bien en ce début d'année 2022 qui ne présage pourtant rien de bon, un jeu m'a fait me sentir bien, m'a donné un peu d'espoir et m'a refait savoir que même si c'est dans la tête d'auteurs, de développeurs, d'artistes peintres ou encore de musiciens que cela se passe, et bien la magie existe. Une création comme Nixy the Glade Sprite rayonne d'un quelque chose qui fait du bien à celui ou celle tenant le joystick. Si ça ce n'est pas le signe d'un bon jeu vidéo, alors je n'y connaîs plus rien.

Je sais que chaque gamer est unique et donc que ses amours dans le domaine du JV peuvent extrêmement varier. Il suffit de voir mon cas. Toutes mes connaissances sont équipées de PlayStation 5 et jouent la plupart du temps à Fifa ou Warzone. Si c'est ce qui les éclate et les passionne, qui suis-je pour critiquer ? Mais ce que moi j'attend de cet art est tout autre. Bien entendu j'adore aussi scorer et me dépasser, étant un grand amateur de shoot 'em up par exemple, mais je suis avant tout à la recherche de trésors de la pensée. Vous voyez ce que je veux dire ? J'aîme quand je ressens que quelqu'un a retranscrit là un peu des ses rêves d'enfants ou même de ses cauchemars, ça fonctionne également. Quand le créateur de l'oeuvre a mis de lui-même, de son ailleurs rêvé, et que j'ai l'impression d'être directement dans sa tête. Chose qui me semble improbable avec les créations de gros studios faisant travailler des centaines de gens sur le même projet, mais je m'égare.

Respirez un bon coup avant de vous enfoncer sous terre

Pour en revenir au jeu, Nixy the Glade Sprite est sacrément beau et enchanteur. Les décors de cette grotte immense qu'il nous faudra parcourir sont somptueux, emplis de charme et la colorimétrie est soigneusement choisie. Ça fourmille de détails, fleurs, gouttes d'eau, squelettes ensevelis... Un univers où l'on aimerait être. Notre petite héroïne est mignonne comme tout, me faisant un peu penser au Link de la Nes. Les ennemis sont également typés "kawai", champignons et autres petits fantômes, et me font penser à ceux de Barnsley Badger dans leur substance quelque peu "éthérée".

Le tout est superbement animé sur une musique juste envoûtante qui détend vraiment le joueur et le plonge dans la partie. Les bruitages sont quant à eux minimalistes mais très bons. Jusqu'au bout des ongles, Nixy the Glade Sprite se montre féerique.

Les ennemis et les fleurs changent de couleurs à chaque partie

Dame Nature a besoin d'aide

Notre petite Nixy est là pour prendre soin de la Pierre de Gaia qui donne vie aux plantes et aux fleurs de la clairière. Un jour, les fleurs devinrent agressives et même les champignons se mirent à attaquer ! La Pierre de Gaia semble corrompue et Nixy se souvient d'avoir entendu une histoire comme quoi l'eau d'une mare magique pourrait la soigner. Le périple commence.

Le but sera d'amener la Pierre de Gaia à la mare magique et d'aller chercher un nombre donné d'une certaine espèce de fleurs, avant de les ramener à la pierre, de la nettoyer pour enfin la remettre à sa place initiale. Pour cela il faudra parcourir les grottes se trouvant sous nos pieds en long et en large.

Un seul bouton saut et c'est tout. Nixy n'a pas besoin de plus pour mener à bien sa tâche. Nous avons là un pur jeu de plate-forme qui s'apparente, dans son deroulé, à L'Abbaye des Morts ou encore une fois à Barnsley Badger. Un monde complètement ouvert ou presque, aux quatres coins duquel se trouve des items à dénicher pour débloquer le dernier passage et aller à la fin de l'aventure. Esquiver les pièges et les ennemis sera notre seule chance de survie. Des chekpoints sont disposés un peu partout et il est possible de retrouver de la santé en ramassant des espèces de grosses fraises. Même si l'on meurt souvent en découvrant les lieux, cela n'est jamais énervant tant l'univers est cool et Nixy un bonheur à manier.

Notre petite héroïne pleine de charme

En ce moment, ce que j'entends sur le monde du JV actuel me laisse pantois. Tout n'est plus que spéculation, malversations pour soutirer toujours plus de sous, abonnements à foison... C'est dingue à quel point l'argent pourrit tout.

Je suis plus qu'heureux qu'existent encore des machines sur lesquelles les créateurs ne pensent qu'au plaisir ressenti en jouant à leurs oeuvres. Qui cherchent à faire vivre aux joueurs un vrai moment de bonheur. C'est ce qu'a fait, encore une fois, Psytronik Software avec ce Nixy the Glade Sprite. Quelques heures de bien-être et de ravissement, ça ne se refuse pas par les temps qui courent (et désolé car je n'ai pas trouvé beaucoup de screenshots sur le net).

Peace.

O'Reilly    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être