Accéder au contenu principal

ARKAGIS REVOLUTION (EVERCADE) : ENTREZ DANS LA RÉSISTANCE !

La ludothèque de l'Evercade acceuille déjà des bons titres dans le genre shoot 'em up. Dragon Spirit, Phélios, Galaga, Xevious, Burning Force... La liste s'allonge cette fois avec une nouveauté. Ce jeu développé par Mega Cat Studios est sortit en 2020 sur la mythique Megadrive de SEGA. Étant une création assez originale dans son ensemble, je suis heureux de l'avoir vu débarquer sur Evercade dans la Mega Cat Studios Collection 2. Voici donc le test de Arkagis Revolution.


C'est plus fort que toi

Avant d'aborder le scénario, venant en de suite à la particularité du soft. Le "mode 7" sur Super Nintendo, cela vous dit évidemment quelque chose ? La carte du monde de Final Fantasy VI, le fameux jeu de course futuriste F-Zero, certaines phases de Contra III... Qui ne pensait pas que la Megadrive, sa rivale de toujours, soit capable de telles prouesses ? Et bien pas Mega Cat Studios en tous cas, eux qui sortent donc sur ce support un titre tout en "mode7" ou assimilé.

Arkagis Revolution se veux donc un shmup se jouant en vue de dessus et à 360°. Notre vaisseau peux tirer dans toutes les directions et aller où il le souhaite. Les graphismes sont plutôt beaux, bien que quelque peu "dépouillés". Les décors nous emmèneront d'une base militaire jusque dans un laboratoire secret en passant par le désert et autres lieux de festivités. Les ennemis sont des machines de guerre tels des tanks ou des avions de chasses, des tourelles automatiques, ect... Le tout est joliment animé et le voyage est donc des plus sympathiques.

Nous avons également le droit à de jolies scènettes en mode bande-dessinée nous montrant notre pilote aguerrie et aux cheveux violets. L'ambiance sonore n'est pas la meilleure qui soit mais ça passe et les bruitages sont quant à eux plutôt bons, les voix digitalisées très sympathiques. Arkagis Revolution est une production esthétiquement soignée. 

Je trouve les tanks mignons

Apocalypse Now

Nous sommes en 2612 et l'espèce humaine à colonisé l'espace depuis longtemps. La loi est désormais appliqué par les Colonies Spatiales Unies, elles-même dirigée par le Commandant Victor. Pourtant, depuis une décennie, une planète nommée Arkagis vit sous le joug d'un tyran. Le commandement des CSU décide finalement d'y mettre un terme et envoie une flotte libérer la planète. 

Libérer ? Ce n'est pas comme ça que certains habitants d'Arkagis voient les choses. Ils considèrent que l'installation d'une force militaire des CSU pour maintenir la sécurité ainsi que la mise en place d'un gouvernement sont une autre forme d'asservissement. Se crée donc un groupe de résistance arkadienne, dont notre héroïne, Lyn, fait partie. Nos collaborateurs dans les domaines technologiques créèrent un nouveau type de vaisseau d'attaque, très maniable et pouvant se faufiler partout. Il revient à Lyn d'en prendre les commandes.

J'ai trouvé ce scénario bien cool à suivre. Les scènettes ainsi que les nombreux échanges avec notre mécanicienne nommée Mika prêtent à sourire. L'ambiance d'Arkagis Revolution est bonne et les personnages attachants, bien que très peu développés. 

À chaque arme son didacticiel

On sort du maquis

Les meneurs de la résistance décident de frapper un grand coup en détruisant le coeur de la base des Colonies Spatiales Unies : leur laboratoire secret de développement d'armement. Avant ce but ultime, plusieurs tâches vous seront assignées comme détruire des extracteurs de minerais dans le désert ou encore infiltrer une base.

Pour ce faire, la maniabilité de notre vaisseau nous aidera beaucoup car, si elle demande un petit temps d'adaptation, elle est très intuitive et souple. On avance et recule avec la croix directionnel et on tourne avec les gâchettes. Il reste ensuite le bouton de tir et voilà. Notez que l'auto-fire est présent. D'ailleurs, nous aurons accès à trois tirs différents. L'un est une sorte de double mitraillettes qui est upgradable une fois, un autre est très pratique car à tête chercheuse, enfin le dernier est très puissant et peux même défoncer les portes bien qu'il soit très lent.

Des items seront trouvables en cherchant bien dans les niveaux qui sont un peu labyrinthiques mais nous avons accès à une carte. Des chekpoints se trouvent à intervalles réguliers. 

À l'instar de la réalisation graphique, le gameplay est soigné et fonctionne parfaitement. Encore un sacré boulot de Mega Cat Studios qui ont pensé à ajouter une option sympa, hormis cinq niveaux de difficulté, le mode speed-runer qui ajoute un chrono à votre partie. Il fallait y penser.

Les dialogues in-game apportent un petit plus

Un shmup de plus pour mon Evercade, cela me ravi. Et de plus, un titre original dans son genre. Se terminant rapidement et n'opposant pas une grande difficulté, Arkagis Revolution apporte une peu de fraîcheur et permet de passer un très bon moment, même si la rejouabilité est faible.  Pas de scoring ici mais une aventure à suivre et à faire au moins une fois pour les amoureux du shoot 'em up. 

Peace.

O'Reilly    


   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être