Accéder au contenu principal

SOULLESS (C64MINI) : PSYTRONIK SOFTWARE LIBÈRE LA BÊTE

Apparu dans le carrousel de mon C64Mini accompagnant la dernière mise à jour du firmware, Soulless me faisait de l'oeil avec sa cover trop classe mais vous savez ce que c'est... Nous avons tellement de jeux à faire... Le truc c'est que j'ai appris la sortie toute récente de Soulless II : The Armour Of Gods, qui soit dit entre nous m'a tout l'air d'être terrible. Je me suis donc dit qu'il était temps de m'y mettre. 

Dès l'introduction et l'écran titre, je me suis traité d'idiot pour avoir tant attendu. Et je peux vous dire que je compte bien me jeter sur sa suite. Maintenant, laissez-moi donc vous conter l'histoire d'un roi qui fût la victime d'un funeste sort...


The Thing

Le bon roi Rizek était fatigué des guerres incessantes, du sang versé, des familles en deuil... Mais le jour arriva où enfin la paix s'installa. Son royaume pouvait maintenant souffler.

C'était sans compter sur les généraux dorénavant oisifs et rongeant leur frein. Ceux-ci fomentèrent un coup d'état et pour ce faire, ils firent appel aux services d'un sorcier maléfique nommé Kalen. Ce dernier se faufila dans la chambre à coucher du roi désormais apaisé et lui vola son âme tout en le métamorphosant en une horrible bête. Les traîtres à la couronne le firent alors enfermer dans un profond tombeau et l'histoire l'oublia. 

Mille ans de terreur s'écoulèrent, le royaume n'était plus que ruines et désolation, quand un terrible tremblement de terre vint fragiliser les murs de la prison du roi oublié. Celui-ci s'échappe donc et entreprend de remonter à la surface pour faire valoir ses droits à la vengeance.  

C'est là que nous, joueur, prenons le contrôle de ce bon vieux roi qui a été trahi de toutes parts. Et qui sous sa forme bestiale à un look trop badass, il faut le dire. J'ai trouvé le scénario très bon et que dire de la scène d'introduction nous relatant les faits ? Sublime. À nous, donc, de le faire s'échapper de sa prison et rétablir la paix. Épique. 

Il n'est pas content

Un truc à part

Disons le de suite : Soulless est un jeu de plate-forme diablement bien réalisé. Des graphismes au level-design, c'est parfait. Et nous voyons dès les premières images que le jeu tourne sur Commodore 64, il en possède l'âme, cette chose à part qu'ont les graphismes sur micro-ordinateurs. Un pixel-art au niveau ultime. J'ai hâte de voir ce que donne le second opus...

Je vous parlais de la scène d'introduction. Celle-ci est géniale et plonge le joueur dans l'ambiance dark-fantasy du soft. Et ensuite nous voici au fond du tombeau duquel il va falloir remonter. Les décors sont somptueux. Dans les teintes verdâtres, jaunâtres ou même violettes, nous ressentons bien l'effet vieille crypte. Et les divers statues et ornements gothiques embellissent encore le tout. Une espèce de "flou artistique", donnant un rendu inimitable sur une autre machine, "patine" ces graphismes que j'aime par-dessus tout.

Les sprites sont superbes et s'animent magnifiquement. Regardez-moi ce héros ! Sérieusement... N'a t'il pas une classe folle ? Les ennemis et autres obstacles sont également très bien fichus. C'est super de voir tout cela prendre vie sans accroc et puis cette palette de couleurs... Du génie, voilà tout.

J'ai bien aimé la musique, bien que l'on pourrait la trouver quelque peu en décalage avec l'univers dark. Peut-être un brin trop "joyeuse", j'ai fini par la trouver cool et super motivante. Un peu comme une musique de dessin-animé. Les bruitages sont bons et font parfaitement le travail. 

Je parlerais du level-design dans la partie gameplay et conclu sur la réalisation en vous assurant que celle-ci mérite amplement le coup d'oeil.

Ces couleurs...

Le Retour du Roi

Déjà, s'il vous plaît, n'utilisez pas les safestates. Ça serait enlever l'intérêt du jeu. La mort fait partie intégrante du gameplay. Celui-ci est spécial dans le sens où il sera parfois presque nécessaire de se faire toucher pour pouvoir inspecter un contenant. Mais le truc est qu'à intervalles réguliers se trouvent des "bornes" pour se soigner et la dernière utilisée nous servira de point de respawn. Les aller-retours seront donc de mise dans l'immensité du tombeau.

Les choses se présentent ainsi : une succession de pièces contenant toujours plein de trésors à fouiller. Coffres, jarres, ect... Des ennemis ou des pièges parsemeront chacune de ses pièces. Il faudra alors faire preuve d'adresse pour tout vider sans se faire toucher. Nous n'avons aucun moyen de nous défendre, hormis certains sorts pouvant être trouvés par hasard dans un contenant et dont l'effet est immédiat, comme figer tous les ennemis à l'écran ou même les tuer. J'ai beaucoup aimé ce concept de "chasse au trésor" et nous ressentons une grande satisfaction lorsque nous vidons une salle de ses richesses sans se faire avoir.

Le level-design est très efficace et mise sur le mode metroïdvania. Plusieurs embranchements différents, des portes ne s'ouvrant qu'avec une certaine clé dissimulée quelque part, les aller-retours pour se soigner... Le tout fût très bien pensé, est très intéressant et tend à l'exploration.

Aussi peaufiné que la réalisation, le gameplay de Soulless fonctionne du tonnerre. Simple comme bonjour. Il y'a juste un petit coup à prendre avec le saut, il faut avancer avant de presser le bouton, mais l'on s'y fait vite. Personnellement, j'adore jouer au joystick et trouve la maniabilité très précise. Ces messieurs de chez Psytronik Software savent décidément y faire.

Il faut vraiment fouiller partout

Et bien, quel moment ! J'ai adoré faire ce jeu. L'ambiance m'a happé jusqu'à la toute fin qui est arrivée malheureusement trop vite. Tout est parfait : réalisation, scénario, gameplay... Comme pratiquement chaque production Psytronik Software pour le C64, cette œuvre laisse des traces au joueur l'ayant parcouru. On ne peux l'oublier tant son univers est particulier et enchanteur. Je recommande chaudement Soulless aux amateurs de bons jeux vidéos, tout simplement. PS : une nouvelle version nommée Special Edition a vu le jour depuis la rédaction de cet article. Le saut y est désormais dirigeable, notre héros n'est plus "rigide" à l'instar d'un Ghouls 'n Ghosts. Le respawn est direct, ce que personnellement je ne trouve pas être une bonne idée. Enfin, des nouvelles pièces à piller font leur apparition. Vous voilà prévenu. 

Peace.

O'Reilly 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être