Accéder au contenu principal

MON TOP 3 DES HORREURS

Dans les jeux vidéos, le bestiaire tient une place primordiale. Certains ennemis sont vraiment inspirés et vous fichent une trouille bleue. Chaque joueur ayant sa propre sensibilité, les méchants nous ayant marqué ne sont pas forcément les mêmes. Voici donc mon petit top de ceux me faisant frissonner. 


3ème place : le Kaernk Invisible dans Amnesia The Dark Descent

Glaçant, non ? 

Je me souviendrais toute ma vie de ce moment. J'étais allongé dans mon lit avec ma Nintendo Switch, lumières éteintes et écouteurs à fond, lorsque j'ai du traverser les satanés égouts de Amnesia The Dark Descent. Mon Dieu, ce moment de flippe ! À peine votre pied touche la surface du flux dégoûtant que des gerbes d'eau sale apparaissent et se multiplient en avançant vers vous à grande vitesse. Je vous garantie que la situation est extra angoissante.

La seule manière de passer ? Trouver ci et là un bout de corps en décomposition et le jeter d'un côté tandis que l'on part dans l'autre sens. Ça crée des moments réellement épiques et je conseille fortement la trilogie Amnesia à tous les amateurs d'épouvante. Sachez que c'est cette série qui donna les clés pour les créateurs des Outlast et autres jeux d'horreur du type.


2ème place : l'Homme-Crustacé de Splatterhouse

Malsains au possible

La première fois que je les ai vu, étant alors enfant, ils m'avaient choqué. Depuis, j'ai tout lu de l'écrivain torturé Howard Phillips Lovecraft. C'est de ses écrits que viennent ces êtres horribles. Mélange infâme de deux espèces diamétralement opposées : des êtres humains et des crustacés, crabes, araignées de mer... Répugnants.

La série Splatterhouse est considérée comme la première vraiment classée horreur. Comme le disait le slogan : ce n'est ni pour les enfants ni pour les lâches. Si aujourd'hui cette bonne vielle 2D fait moins effet, à l'époque nous étions au summum du gore. Respect.


1ère place : le Facehugger dans Alien versus Predator sur Jaguar

Le bruitage de l'oeuf quand il s'ouvre

Méritant sa premier place du podium haut la main : le fameux Facehugger de Ridley Scott. Il m'avait traumatisé, ainsi que mes cousins, dans le film Alien le 8ème Passager alors que nous étions ados. Il réitère quelques temps plus tard sur la Jaguar d'Atari

Vous marchez dans les couloirs lugubres et vides du vaisseau, attentif au moindre bruit, quand survient une sorte de gargouillis répugnant. Là, c'est la panique ! Vous regardez tout autour de vous pour voir où se trouve ce satané oeuf mais c'est trop tard. L'espèce d'araignée mutante vous enserre le visage et s'en est finit de vous. Rien que l'idée de cette bestiole nous pondant un oeuf dans la gorge... Brrr...


Voici donc pour cette première place des ennemis de jeux vidéos m'ayant fait bien flipper. J'espère que cela vous aura intéressé et donné envie de tester ces jeux magnifiquement dark. 

Peace.

O'Reilly     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être