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SORTEZ L'ARTILLERIE LOURDE AVEC JIM POWER : THE LOST DIMENSION IN 3D (EVERCADE)

Alors là, j'ai fais une sacré découverte. Jamais ce nom ne m'était venu jusqu'aux oreilles ni aucune image, je m'en serais souvenu. Ce héros est tellement mais tellement badass ! La classe incarnée. Et en plus, il sait tout faire. Jim Power est un jeu à gameplay multiple et ne pensez pas que j'abuse, quand je dis multiple c'est multiple. C'est d'ailleurs la première fois que je vois cela, du moins à ce point, et ce n'est même pas la seule chose m'ayant choqué dans ce titre. Il est temps de détailler ce si spécial Jim Power : The Lost Dimension in 3D, revenu d'entre les morts sur la Piko Interactive Collection 1 pour Evercade. 


Patate de forain

Déjà, premier choc : les graphismes. Dieu qu'ils sont trop bons ! Cette version Evercade est la même que celle sur Super Nintendo et j'imagine la tête des joueurs de l'époque en découvrant ce jeu. Oubliez tout ce que vous avez pu voir jusqu'à maintenant, Jim Power est à part. Venant à la base des micro-ordinateurs, il a ce "truc" si spécial des jeux sur ces machines et si il a perdu ses cheveux verts au passage, dommage, il envoie toujours du pâté. 

À peine la partie lancée que j'ai poussé un "wow" d'étonnement. Les couleurs ainsi que le design en lui-même relèvent du génie. C'est précis dans le trait et les animations mais surtout, c'est pétant ! On en prend plein les yeux à chaque instant. Les sprites sont magnifiques, notre héros badass à souhait ainsi que les boss stylés (mais en mode "hiéroglyphes" de côté, si vous voyez ce que je veux dire, ça donne un certain style je trouve), les décors sont complètement fous, extrêmement détaillés, et le tout est enrobé dans une palette de couleurs d'un nombre incroyable. Fantastique. 

Autre folie de la création : les scrolling en paralax, qui fûrent d'ailleurs enlevés de certaines versions, évitant ainsi aux joueurs d'avoir la nausée. J'aurais fichtrement été déçu d'avoir l'une de ces versions sur la Piko Interactive Collection 1 car j'adore ces scrollings en paralax de dingue. Pour ceux qui se poseraient la question, cela veux juste dire plusieurs scrollings superposés sur plusieurs plans et allant en sens inverse. Ajoutez à cela des plate-formes mouvantes et il est alors possible de ressentir un léger mal de mer.

Réellement, le visuel de Jim Power : The Lost Dimension in 3D fût un choc qui me fit un bien fou, un peu comme ce que j'ai ressentis en découvrant Barnsley Badger sur C64 : l'impression d'être devant un jeu spécial, un trésor, et d'être chanceux d'y jouer. C'est tout bonnement génial comme sensation. 

Alors ?

Il tire plus vite que son ombre

Il va me falloir aborder la partie compliquée du test : le gameplay qui est l'autre point m'ayant choqué en parcourant ce titre. Sur la photo au-dessus, vous pouvez voir la partie "plate-forme run 'n gun", dirons nous. La première zone à parcourir et la plus courante par la suite. Dans celle-ci, il y'a une fonction qui est géniale et qui permet l'auto-fire comme dans un Contra. Les ennemis n'ont pas d'IA, si je puis me permettre, se contentant de courir en aller-retour sur un trajet donné. Ceux-ci peuvent vraiment surprendre le joueur car ils surgissent souvent à toute vitesse. Le tout est de connaître les niveaux par coeur. Ces parties où notre cher Jim est à pied et tir en rafales tellement rapides qu'on a du mal à distinguer son bras bouger sont les plus faciles, et bien entendu déjà très difficiles. C'est un jeu qui se mérite. 

Ensuite viennent les phases en mode vue isométrique où le but est de trouver plusieurs items dans un labyrinthe avant d'accéder à la sortie. Plusieurs sortes d'armes différentes seront accessibles pour décimer les nombreux ennemis popant à l'infini. 
   
Aterissage en mode vue du dessus

Vous prendriez bien quelques niveaux de shoot 'em up en plus avec votre jeu ? Il n'y a qu'à demander... Jim Power : The Lost Dimension in 3D est également un shmup pur jus. A travers des niveaux merveilleusement réalisés, que ce soit visuellement ou en termes de level-design, nous piloterons un vaisseau trop stylé en tâcherons d'éviter les nombreux ennemis et leurs encore plus nombreuses boulettes. La tâche ne sera pas aisée car les développeurs étaient des sadiques, je ne voient que cette explication. Le sang-froid sera de mise et, encore une fois, la nécessité de connaître la topographie des lieux sur le bout des doigts.

Ce n'est pas tout, parfois notre courageux Jim enfilera son jet-pack pour des sessions de vol de folie, comme tourner autour d'un vaisseau géant pour en détruire les différentes parties. Épique mais parfois franchement rageant car foutrement difficile. Il sera bien sûr obligatoire d'assimiler chaque écran de jeu, sous peine de morts à répétitions. 

Si nous finissions par des courses contre la montre dans un bolide à la maniabilité pas franchement intuitive ? Histoire de s'amuser à trouver son chemin dans des espèces de labyrinthes truffés de pièges... Je vous ai dis que les développeurs étaient des sadiques ? J'avoue que ce sont là les phases de jeux que j'ai le moins apprécié, un peu trop énervantes et stressantes.

Parfois les mots sont inutiles, admirez

Comme je vous l'avais dis : Jim Power : The Lost Dimension in 3D propose un nombre incroyable de gameplays différents. Avez-Vous déjà vu cela ailleurs ? Moi pas. Comment s'ennuyer sur un tel titre ? Et imaginez un peu le travail des level-designers... Faramineux. 

Il va de soi que dans chaque phase de jeux le joueur aura accès à de nombreuses armes, missiles, bombes... ainsi qu'à divers items. C'est la moindre des choses quand l'on sait que la menace du chronomètre est là et que le moindre toucher (qui a dit rectal ?) est fatal, chaque mort nous ramenant au début du niveau, pas de chekpoint ici. Des sadiques je vous dis ! Plus sérieusement, c'est l'un des titres les plus durs qu'il m'ai été donné de faire. Je jure avoir essayé sans mais après un trop grand nombre d'essais infructueux j'ai utilisé les safestates, pauvre lâche que je suis. Allez y, jetez moi la première pierre. Personne ? Bon...

Des visuels emprunts de magie, oui, alliés à un gameplay aux facettes multiples et nous avons là un jeu rare. Je sais que Piko Interactive l'a reproduit en cartouches Super Nes et je crois savoir le prix assez élevé. Dire qu'il se trouve parmis plein d'autres grands titres dans un collection à 20€ grâce à Blaze et son Evercade. Merci.

Vous allez connaître l'Enfer

C'est l'histoire d'un mec... Qui se balladait tranquillement quand il tomba littéralement dans un trou spatio-temporel. Il se retrouve donc dans cette dimension parallèle et doit tâcher d'en sortir. Voilà pour ce que j'ai pu glaner sur le scénario sur internet, le jeu ne nous apprenant rien de plus. C'est basique au possible, certes, mais j'ai envie de dire que c'est suffisant comme prétexte à cette folle aventure.

Jim Power : The Lost Dimension in 3D est apparemment une version différente de celle sous-titrée in Mutant Planet, rajoutant des niveaux et des styles de gameplay à ce que j'ai compris. En tous les cas, ce jeu est un bijou d'inventivité, de beauté, de gameplay... Et un véritable challenge. Un monstre. 

Peace. 

O'Reilly    

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