Accéder au contenu principal

DEVWILL TOO (EVERCADE) : LE HOMEBREW EN MODE CHILL

J'ai lancé le jeu, oublié la vie et ses galères pendant trois heures et viens vous donner mon avis sur un homebrew tout ce qu'il y'a de plus sympathique, sortit sur Mega Drive et Evercade en 2020.

Accouché par les fameux Mega Cat Studios, ça ne pouvait que donner un beau bébé. Et si aux premières images on peux penser à un jeu pour enfants, le propos premier du soft n'à rien de gamineries. Voici donc Devwill Too.


Le retour aux sources

Le jeu nous relate le parcours initiatique d'un homunculus, sorte de petit golem ressemblant à un chat croisé avec un lémurien, sans bouche ni nez. L'introduction nous montre son créateur, qui doit fuir devant certains soucis, et la naissance de notre petit héros sortant de son oeuf... Celui-ci se pose de suite les questions existentielles de la vie. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je là ? Et décide de suivre une sorte de mirage, un autre homunculus lui faisant signe.

S'ensuit alors une aventure très agréable à suivre. Déjà, l'introduction en mode bande-dessinée est superbe et fait que l'on s'attache à notre petit avatar. Ensuite, l'épuration des décors ainsi que les teintes pastelles choisies reposent les yeux. Limite, le jeu donnerait envie de manger des bonbons... Un régal. 

Les ennemis sont plutôt drôles, comme les animations de notre homunculus qui prêtent à sourir. Sa manière de sauter est trop mignonne... Accompagnée par une musique discrète et des bruitages bien sympas, la réalisation de Devwill Too donne vraiment envie d'aller au bout du titre. Ce jeu est cool.

Regardez ce panorama

Retour vers le futur

J'avoue ne pas avoir tout compris... On avance à travers les âges, l'Égypte ancienne étant beaucoup représentée, jusqu'à arriver à une scènette en mode BD nous distillant diverses informations sur notre créateur et nous-même, avant de reparcourir les mêmes niveaux en plus difficiles. De la plate-forme pure, voilà ce que nous offre Devwill Too, mais le déroulement du scénario reste pour moi quelque peu mystérieux. 

Une maniabilité au poil. Nous faisons ce que nous voulons de notre petit golem. Saut et glissade, telles sont les deux mouvements possibles ainsi que les deux moyens de se débarrasser des ennemis. Enchaînez les rebonds sur les têtes pour augmenter le scoring grâce aux combos. Si un joueur tombe dans un précipice c'est de sa faute, la maniabilité étant paramétrée au millimètre. 

Autre chose que je n'ai pas vraiment pigé (ayant pourtant fais le jeu deux fois) : le système de vie. Quand celles-ci approchent du zéro fatidique, je n'avais qu'à appuyer sur un bouton pour m'en rajouter. Oui, c'est bizarre. Pratique, certes, mais bizarre...

Bref, ce titre est très rapide à prendre en main et franchement plutôt facile à finir. Un bon petit moment garantie sans trop de stress. 

Un mini-boss rebondissant

Je conclurai cette présentation en vous disant que ce Devwill Too est un bon petit homebrew à se faire par un après-midi pluvieux, bien au chaud sous sa couette. Vous passerez un chouette moment et l'histoire contée vous fera réfléchir, ce qui est déjà bien. 

Peace.

O'Reilly    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être