J'ai lancé le jeu, oublié la vie et ses galères pendant trois heures et viens vous donner mon avis sur un homebrew tout ce qu'il y'a de plus sympathique, sortit sur Mega Drive et Evercade en 2020.
Accouché par les fameux Mega Cat Studios, ça ne pouvait que donner un beau bébé. Et si aux premières images on peux penser à un jeu pour enfants, le propos premier du soft n'à rien de gamineries. Voici donc Devwill Too.
Le retour aux sources
Le jeu nous relate le parcours initiatique d'un homunculus, sorte de petit golem ressemblant à un chat croisé avec un lémurien, sans bouche ni nez. L'introduction nous montre son créateur, qui doit fuir devant certains soucis, et la naissance de notre petit héros sortant de son oeuf... Celui-ci se pose de suite les questions existentielles de la vie. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je là ? Et décide de suivre une sorte de mirage, un autre homunculus lui faisant signe.
S'ensuit alors une aventure très agréable à suivre. Déjà, l'introduction en mode bande-dessinée est superbe et fait que l'on s'attache à notre petit avatar. Ensuite, l'épuration des décors ainsi que les teintes pastelles choisies reposent les yeux. Limite, le jeu donnerait envie de manger des bonbons... Un régal.
Les ennemis sont plutôt drôles, comme les animations de notre homunculus qui prêtent à sourir. Sa manière de sauter est trop mignonne... Accompagnée par une musique discrète et des bruitages bien sympas, la réalisation de Devwill Too donne vraiment envie d'aller au bout du titre. Ce jeu est cool.
Regardez ce panorama |
Retour vers le futur
J'avoue ne pas avoir tout compris... On avance à travers les âges, l'Égypte ancienne étant beaucoup représentée, jusqu'à arriver à une scènette en mode BD nous distillant diverses informations sur notre créateur et nous-même, avant de reparcourir les mêmes niveaux en plus difficiles. De la plate-forme pure, voilà ce que nous offre Devwill Too, mais le déroulement du scénario reste pour moi quelque peu mystérieux.
Une maniabilité au poil. Nous faisons ce que nous voulons de notre petit golem. Saut et glissade, telles sont les deux mouvements possibles ainsi que les deux moyens de se débarrasser des ennemis. Enchaînez les rebonds sur les têtes pour augmenter le scoring grâce aux combos. Si un joueur tombe dans un précipice c'est de sa faute, la maniabilité étant paramétrée au millimètre.
Autre chose que je n'ai pas vraiment pigé (ayant pourtant fais le jeu deux fois) : le système de vie. Quand celles-ci approchent du zéro fatidique, je n'avais qu'à appuyer sur un bouton pour m'en rajouter. Oui, c'est bizarre. Pratique, certes, mais bizarre...
Bref, ce titre est très rapide à prendre en main et franchement plutôt facile à finir. Un bon petit moment garantie sans trop de stress.
Un mini-boss rebondissant |
Je conclurai cette présentation en vous disant que ce Devwill Too est un bon petit homebrew à se faire par un après-midi pluvieux, bien au chaud sous sa couette. Vous passerez un chouette moment et l'histoire contée vous fera réfléchir, ce qui est déjà bien.
Peace.
O'Reilly
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