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CENTIPEDE ET MILLIPEDE (ATARI RETRO HANDHELD) : QUAND LES MILLE-PATTES ENVAHIRENT LE FIXED-SHOOTER

Souvent citée, certes, mais tout de même laissée à l'abandon, la série constituée de Centipede et de sa suite Millipede n'a t'elle donc plus aucun admirateur ? Et bien sachez que votre serviteur continue à y jouer régulièrement sur Atari Retro Handheld et compte bien la réhabiliter. Cette série de jeux mérite qu'on s'y attarde car elle propose un gameplay génial qui n'appartient qu'à elle dans l'univers du shoot 'em up, et aussi car elle fût le prémice aux titres merveilleux que l'on peux trouver aujourd'hui. En son temps, elle enchanta les joueurs d'Atari 2600. Voici donc mon plaidoyer pour les mille-pattes (et Dieu sait qu'en vrai, ils me répugnent).



La guerre des mondes

Ces covers me font quelque chose, je me revois dans le salon familial à regarder mes boîtes de jeux. J'adorais observer mes boîtes sous toutes les coutures. Qu'est-ce que j'ai rêvé devant cette illustration de Centipede...

D'après certaines illustrations que j'ai pu voir ainsi que certaines informations glanées ci et là, nous serions un fermier combattant contre les insectes venus dévorer notre champ. Bien entendu, le mille-patte serait le pire d'entre tous et donc notre cible principale, celui qu'il faut anéantir pour changer de niveau, les autres n'étant là que pour le scoring et nous gâcher la vie.

Dans les deux jeux, notre "fermier" est représenté par un simple carré et il peux, allant à l'encontre des standards du fixed-shooter et en plus d'aller à droite et à gauche, monter de quelques pixels de haut. Le gameplay explique pourquoi. Laissez-moi revenir plus en détails sur chaque titre.

Centipede

Mythique

Développé par Atari en 1981 pour l'arcade, c'est l'année suivante qu'il sortit en cartouche pour l'Atari 2600. "Dieu m'a donné la Foi, un petit je ne sais quoi. J'ai dans le coeur cette force qui guide mes pas...", veuillez me pardonner cet effusion de joie mais ce jeu fût vraiment quelque chose pour moi. Encore plus que sa suite que j'eus moins longtemps en ma possession. 

C'est très simple, nous sommes en bas de l'écran et il faut détruire toutes les parties du mille-pattes arrivant d'en haut sans se faire toucher. Plein de petits obstacles destructibles se trouvent disposés au hasard sur l'écran. Lorsque l'un de nos tirs touche une partie du mille-pattes, celle-ci se change alors aussi en un obstacle et le long insecte se divise. Si un bout du mille-pattes butte contre l'un de ces obstacles, il repart dans l'autre sens jusqu'à arriver tout en bas et là, et bien il remonte. C'est à ce moment qu'il convient donc de pouvoir nous-même monter un peu pour esquiver. Notre tir est assez rapide mais il y'a tout de même un espace entre deux salves, ce qui fait que cela arrive souvent qu'une petite partie du long insecte soit difficile a toucher et se faufile jusqu'à nous. Petit détail bien utile : si il y'a un petit temps entre deux tirs, une fois quelque chose de touché, ennemi ou obstacle, il s'accélère. Et il n'est pas rare de se retrouver face à plusieurs petits bouts de mille-pattes faisant leur chemin chacun de leur côté. Le rythme peux vite devenir frénétique. Plus on avance dans les niveaux, plus ce satané mille-pattes et ses amis insectoïdes gagnent en vivacité. Il est bon de savoir que le joueur gagne une vie tous les 10000 points engrangés. 

Vous l'aurez compris, d'autres espèces d'insectes viendront nous compliquer la tâche. Araignées sauteuses, créatures volantes traversant l'écran ou bien tombant vers nous... Il faut tâcher d'en détruire le plus possible si vous désirez scorer.

Personnellement, ce premier opus a ma préférence. Moins "fouillis" que son petit frère, il est plus simple à jouer. De plus, je l'ai possedé pendant des années avant de trouver Millipede en brocante. Une madeleine de Proust. 

Au début, tout semble calme

Millipede 

On monte d'un cran niveau difficulté

Toujours développé par Atari, Millipede arriva en arcade en 1982 et sur nos Atari 2600 en 1984. Reprenant les bases de son prédécesseur, ce jeu se voit agrémenté de quelques ajouts et non des moindres. 

Déjà, l'espace "naviguable" pour notre vaisseau est délimitée par une zone grisée, ce qui peux aider à prévoir ses mouvements. Ensuite, des ennemis ont été rajoutés et ceux-ci sont des plus désagréables, n'hésitant pas à nous foncer dessus ou à descendre en zigzag, sans compter sur les nuées de chauves-souris déferlant sur l'écran. De plus, les obstacles descendent peu à peu, ce qui ajoute au stress. Dernière chose nouvelle et ce coup-ci bien pratique : les bombes disposées au hasard et explosant sous nos tirs, balayant quelques pixels alentour. 

Plus nerveux que Centipede, cette suite fait vraiment plaisir par ses ajouts injectant un surplus d'énergie dans le gameplay. J'avoue tout de même privilégier un tout petit peu l'aîné qui reste plus lisible, est moins punitif et puis c'est celui qui me fait remonter le plus de souvenirs. 

Servez-vous des bombes

Voici un petit tour d'horizon sur cette série ayant marqué son époque et que j'adore.  Sortis sur de multiples supports, même Game Boy à ce que j'ai lu, je me suis concentré ici sur les jeux Atari 2600 qui sont je pense les plus connus, que j'ai possedé et auquels je joue encore aujourd'hui sur mon Atari Retro Handheld. Deux grands noms du JV.

Peace.

O'Reilly    

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