Le jeu vidéo est un art, sur cela tout le monde semble à peu près d'accord. On pensera tout de suite à des titres majeurs comme Death Stranding ou The Last Of Us. Je n'y ai pas joué, ne possédant pas de console next-gen hormis la Nintendo Switch mais le retour des joueurs est unanime sur le fait que ce sont là de véritables oeuvres d'art. Des années en arrière, certains titres ont eu l'honneur de porter cette noble "étiquette" de part leur esthétique, les propos tenus et les univers proposés. Flashback et sa suite Another World ou encore le très ésotérique Myst vous disent forcément quelque chose. Ils furent à leur époque encensés, parmi la "bonne société", pour être plus que de simples jeux vidéos.
Pour ma part, j'ai toujours été persuadé que le JV est bien plus qu'un divertissement et suis un grand admirateur de pixel-art. J'adore plus que tout les jeux en 2D avec des bons gros sprites. Je dois dire que j'ai bien du mal, même si c'est très beau, avec le style d'un Street of Rage 4 ou de la dernière version de Ghouls 'n Ghosts sortie sur Nintendo Switch. Je trouve ces graphismes trop lisses, plus dessins animés que jeux vidéos. Bien heureusement, et c'est là où je veux en venir, la scène homebrew travaille d'arrache pied à régaler les mecs comme moi.
C'est dans les vieux pots…
Depuis quelques années, nous pouvons voir que nos vielles bécanes continuent à vivre grâce à quelques développeurs qui croient encore en elles, Mega Drive et Nes en tête de liste. D'ailleurs certains titres dépassent le cadre du homebrew tel que nous pouvons l'entendre, de "vraies" sociétés de développement et d'édition se trouvant derrière, comme le désormais célèbre (pas que pour de bonnes raisons) Paprium ou le génialissime Xeno Crisis qui fût pensé à la base pour la 16 bits de SEGA et eut même le droit de sortir sur next-gen et en édition physique pour Mega Drive donc, Dreamcast, PS Vita, Neo Geo AES, MVS, CD et Evercade, rien que ça. C'est sur cette dernière que j'y joue, l'Evercade voyant sa ludothèque accueillir bon nombre de ces perles indépendantes.
Tout ça pour en arriver à une scène encore plus obscure et bien moins mise en avant : l'univers des micro-ordinateurs et particulièrement du Commodore 64. Bien que, je tiens à le préciser, une chaîne YouTube nommée Commodore 64 Mania existe désormais et propose entre autres un journal de news sur le C64. Alors que dire ? Un monde s'est ouvert à moi grâce au C64 Mini. Plusieurs développeurs bossent encore dessus et créent des merveilles mais ceux que je souhaite faire connaître à travers cet article ont totalement happé mon esprit de gamer. Si je passe désormais mon temps sur C64, c'est à cause d'eux. Créateurs de mondes merveilleux, grands artistes du pixel-art, les anglais de chez Psytronik Software ont pour but de nous faire rêver, nous autres gargouilles du retrogaming, et ils réussissent avec brio.
Le fa-bu-leux Barnsey Badger |
Le Commodore 64 dans tous ses états
Du shoot, de l'aventure, de la réflexion, de la plate-forme… Les développeurs de chez Psytronik touchent à tout et ils parviennent à insuffler à leurs productions un style particulier, un quelque chose de bien à eux. Fondée en 1990, peu de temps avant l'arrêt de production du Commodore 64, ils ne connurent pas un succès retentissant et leur travail demeura assez confidentiel. Aux dires du créateur de l'entreprise, à leurs débuts ils n'avaient pas de distributeur et leurs finances d'alors étant ce qu'elles sont, il a passé du temps à lui-même créer les covers et les boîtes de leurs jeux à l'aide de feutres et de colle. Un travail de bric et de broc pour s'approcher de l'orfèvrerie.
Personnellement, j'achète les versions digitales et j'attends actuellement mes premières USB Tapes (je vous en ferais un retour) pour les mettre dans mon C64 Mini mais à ce que j'ai pu lire, les éditions physiques pour la machine d'origine sont superbement réalisées, que ce soit en format cassette ou disquette, et les packaging sont juste magnifiques. Les collectionneurs peuvent s'en donner à cœur joie. Sachez d'ailleurs que lorsque vous achetez une édition digitalisée d'un de leurs jeux sur leur site, vous n'avez pas seulement une ROM à lire avec un émulateur ou un C64 Mini mais plusieurs versions permettant de créer soi-même sa cassette ou disquette du jeu, avec bien entendu tous les artworks, la notice et compagnie utiles à la fabrication d'une jolie boîte.
Je ne trouve pas d'informations sur le nombre exact d'œuvres qu'ils ont développé mais je peux vous parler de celles que je connais. Rien que la semaine passée, j'ai acheté trois de leurs plus récents titres. C'est fou qu'en 2021, si l'on va sur le net pour chercher les dernières news sur le Commodore 64, on se retrouve alors face à un choix de titres un peu comme sur l'e-shop de Nintendo ou le Play Store, toutes proportions gardées bien sûr.
Soulless 2 est une merveille |
Voilà, pour plus de détails sur Psytronik Software je vous laisse chercher par vous-même. Le but de cet article était juste de parler d'eux, de donner envie d'aller zieuter leur travail qui mérite grandement le coup d'œil. Leurs jeux sont géniaux et pleins de titres sont en préparation. N'hésitez pas non plus à aller découvrir le travail d'autres sociétés comme Icon 64 ou encore Protovision. Tous ces gens travaillent ensemble à agrandir la ludothèque la plus fournie qui soit.
Petite pub, étant un inconditionnel du fixed-shooter à l'ancienne, le successeur de Galaga à vu le jour et se nomme Galencia. Il est développé par nos héros du jour et intégré au carrousel du C64Mini avec la dernière mise à jour du firmware. Dieu qu'il est bon ! J'ai déjà passé quelques heures dessus et je peux vous dire qu'ils ont peaufiné le concept et créé un jeu addictif au possible. On n'avait pas eu de représentant du genre depuis belle lurette et l'erreur est désormais réparée de la plus belle des manières.
Bientôt, je commencerais à publier des tests de leurs jeux. En réalité, le plus gros de mon temps in-game se passe sur leurs productions. Si vous aimez le JV d'antan, vous ne pourrez qu'adhérer. Rappelez-vous ce nom : Psytronik Software (je vous met quelques écrans titres à la suite).
Peace.
O'Reilly
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