Accéder au contenu principal

PSYCHO PINBALL (EVERCADE) : CODEMASTERS FAIT TILT

Faisant partie de la très qualitative Codemasters Collection I pour notre chère petite Evercade, Psycho Pinball à de quoi rendre chèvre les amateurs de flippers. J'avoue ne pas tellement connaître ce type de jeux. Dernièrement, j'ai vu une vidéo sur YouTube concernant un titre du genre sur Mega Drive, super beau et en mode dark-fantasy. Cela m'a donné énormément envie et m'a rappelé que j'avais aussi un jeu de flipper, encore non testé, dans ma collection Evercade. 

C'est désormais chose faite et je peux vous dire qu'à présent je me pencherais plus sur les jeux de flipper, il n'y a pas beaucoup de style autant addictif et chronophage. J'adorerais m'offrir un flipper digital mais ça reste très coûteux. En attendant, go sur l'Evercade !


Au café avec mon père

La nostalgie s'empare de moi à chaque fois que je lance le jeu. L'époque bénie de la clope dans les bars. " Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...". Bien que de prime abord la chose paraît simpliste, une bille qu'on envoie valser, c'est en vérité tout un monde qui se cache dans chaque flipper. Et Codemasters n'ont pas donné à leur jeu le nom de Psycho Pinball pour rien. Vous allez vivre des aventures folles à travers quatre flippers proposant chacun son univers : l'horreur, les abysses, le far-west et l'on pourrait associé le dernier au cirque. Chacun d'eux à un grand nombre de secrets à découvrir. Chaque partie est différente et on tombe sans cesse sur de nouveaux délires. Le joueur se retrouve à jouer au black-jack, dans un jeu de plate-forme, dans un autre flipper, avec une bille magique... Ça part dans tous les sens et c'est justement ce qui fait que l'ennui ne pointe pas le bout de son nez. Moi qui ne m'étais jamais trop penché sur le monde du flipper, me voilà avec un nouveau délire à creuser. Cool, merci Codemasters

Trop stylé

Une réalisation étonnante

C'est la première chose qui me choqua en jouant à Psycho Pinball pour la première fois : sa beauté. On en prend plein les yeux. Sortit à la base sur Mega Drive, les joueurs d'alors ont sûrement halluciné en voyant ça. C'est coloré, net et sans bavures. Les développeurs ont réellement fait un sacré travail sur le visuel de leur soft. Pour le son c'est pareil, musiques et bruitages collant parfaitement à l'ambiance. Une réalisation au top, il n'y a rien d'autre à dire.

Question direction artistique, je suis conquis. Quel que soit le flipper sélectionné, le thème abordé est superbement mis en avant. Et de part les multiples mini-jeux et secrets cachés dans chaque flipper, le joueur est plongé dans l'univers proposé et a l'impression de vivre une véritable aventure. 

Bien entendu, approchant la quarantaine, j'ai connu pas mal de flippers mais n'avais jamais vraiment "dosé" l'un d'eux.  Je sais qu'il existe énormément de passionnés et, dorénavant, je comprend pourquoi. 

Un secret se cache forcément dans ce volcan

Pour conclure ce court test, je dirais que pour moi la découverte fût totale et étonnante. Je connaissais les flippers, comme tout le monde, mais jamais je ne me serais douté de tout ce qui se cache dans ces machines. Psycho Pinball m'aura mit "le pied à l'étrier", comme on dit. Je compte bien continuer à creuser la question. N'étant pas un expert, je ne saurais dire si le titre de Codemasters est mieux ou moins bien que les autres jeux du genre. Ce que je peux néanmoins vous affirmer, c'est que je m'éclate dessus.

Peace.

O'Reilly    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être