Accéder au contenu principal

(HARDWARE) ATARI RETRO HANDHELD : UNE DAME RAFFINÉE

Étant quelqu'un qui bouge pas mal, les consoles portables ont beaucoup d'attrait pour moi. Pas question de rester sans un quelconque moyen de jouer et le support smartphone ne me plaît pas pour ça. Alors quand une console pensée comme étant la version portable de l'une de mes madeleines de Proust voit le jour, je ne peux que me réjouir. Après des heures et des heures dessus, je suis maintenant en mesure de vous dire ce que je pense de cette console. Voici donc mon avis sur l'Atari Retro Handheld de Blaze Entertainment. 


Un mythe dans le creux de la main

L'Atari 2600 est une console de salon qui fût extrêmement répandue à son époque. Dans beaucoup de foyers, dont le mien, nous découvrîmes le fabuleux monde des jeux vidéos sur cette machine. Bien qu'aujourd'hui considérée comme désuète  (pas par moi) et que ses inventeurs d'alors n'aient pas la meilleure presse, le nom Atari fait toujours vendre. Malheureusement, les différentes itérations de consoles essayant de "rentabiliser" la marque furent des échecs, car trop peu qualitatives en termes de matériaux utilisés et de finition (AtGames et compagnie). Et c'est sur ce terreau fertile, les fans attendant un réel hommage aux trois bandes (non, pas Adidas), que nos chers anglais de chez Blaze décidèrent de s'atteler à la tâche. Arriva donc l'Atari Retro Handheld et elle a tout ce qu'il faut où il faut. 

Le packaging est top. Très coloré, avec Atari et Blaze en gros sur les tranches, il donne tout de suite envie. Et à l'intérieur, délicatement engoncée dans une sorte de mousse protectrice, se trouve la belle. L'effet coup de foudre est immédiat. Si Atari avait réfléchi à créer une Atari 2600 portable à la grande époque, ça aurait pu donner ça. Le noir de la console et l'orange des boutons, le liseret façon bois… Magnifique. 

Un packaging stylé

La taille est parfaite et la console se tient bien en mains. On ressent la qualité du produit et on se dit qu'elle est vraiment jolie. Pour l'alimenter, il sera nécessaire de lui mettre quatre piles AAA, ce qui pour moi est une grande qualité, pas besoin de prise pour la recharger. Un bouton on/off, une molette pour le volume (les haut-parleurs sont amplement suffisants pour retranscrire les bip-bip), une prise casque et une sortie AV OUT. Le pad directionnel ainsi que les boutons A et B semblent très solides et résistants au matraquage qu'ils vont subir. Start et Select serviront également à revenir au menu principal en les pressant en même temps. 

L'écran est superbe. C'est une très bonne surprise la première fois que l'on allume la console. L'image est nette et le rétro-éclairage parfait. Le menu de sélection des titres est bien fichue et il est très agréable d'y naviguer en admirant toutes ces jaquettes rappelant moult bons souvenirs. 

Cette Atari Retro Handheld est une réalisation de très bonne facture et possède l'un des meilleurs rapports qualité-prix qui soit. Vendue entre 30€ et 40€, je peux vous affirmer qu'elle les vaut amplement. Elle a la classe, voilà tout.

La belle

Cinquante nuances de game

Venons en au cœur de la machine : les jeux. Il y'en a cinquante et pour tous les goûts. Aventure, shoot, sport, réflexion… De quoi trouver son bonheur à toutes heures. Honnêtement, certains titres (peu) sont injouables, voir incompréhensibles, mais la plupart sont des hits incontournables de l'Atari 2600

Le joueur verra du pays. L'Égypte ancienne dans Desert Falcon, l'espace dans Gravitar, le monde médiéval dans Adventure, le champ de bataille avec Missil Command, le fond des mers avec Submarine Commander… Et bien d'autres trésors à l'instar d'un Millipede, Yars' Revenge, Crystal Castles, Demons to Diamonds, Asteroids… La liste est longue pour notre plus grand plaisir.

Bien que déplorant quelques absents, l'Atari Retro Handheld est remplie de grands titres de l'époque. Une ludothèque très qualitative. D'ailleurs, peu après la sortie de ce modèle,  Blaze Entertainement ont décidé de lancer un autre modèle arborant un port SD. J'en cherche désespérément une afin de pouvoir jouer aux homebrews récents dessus. 

Légendaire

Et bien voilà, j'espère avoir correctement présenté cette console que je trouve superbe et vous avoir donné envie de l'essayer. Je me répète mais nous avons là l'un des meilleurs rapports qualité-prix du rétrogaming. Si vous appréciez Atari, elle devrait vous plaire. Si comme moi vous êtes limite à vouer un culte au constructeur, alors cette Atari Retro Handheld est un indispensable. Merci à Blaze Entertainment de nous faire revivre tout ça. 

Peace.

O'Reilly    

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être