Accéder au contenu principal

WONDERLAND DIZZY (EVERCADE) : VOYAGE DANS UN UNIVERS ENCHANTEUR ET MAGIQUE

En octobre 2020, sortait sur Evercade la cartouche The Oliver Twins Collection. J'ai fureté sur le net et appris que ce sont deux frères jumeaux connus dans l'industrie et qu'ils avaient pour personnage fétiche Dizzy. J'avais juste un vague souvenir d'avoir déjà vu cette tête d'œuf dans de vieux magazines mais ne connaissais pas le moins du monde l'univers dans lequel il évolue. L'erreur est réparée et je peux vous dire que ça vaut le détour. Emprunts de magie, les jeux d'aventures mettant en scène Dizzy sont complètement à part dans le monde du JV. 

Dans la notice, il est précisé au novice de commencer par Wonderland Dizzy, ce que j'ai fait. Celui-ci était apparemment prévu de longue date puis annulé pour enfin réapparaître sur NES le 24 octobre 2015. Ayant vu le bout de ce premier jeu, et étant actuellement sur un deuxième, il est temps pour moi de revenir sur un monde farfelu que je suis bien content d'avoir découvert. 


Qui est le premier ? L'œuf ou la poule ?

Un monde merveilleux plein d'énigmes à résoudre. Voici ce que nous propose la série de jeux d'aventure avec pour personnage principal un œuf portant des gants de boxe et nommé Dizzy. Pourquoi ces accessoires ? Je ne saurais dire. C'est l'humour à l'anglaise quoi. Mais alors quel délire ! Franchement, c'est impossible de ne pas sourire devant toutes ces absurdités. 

L'histoire se résume ainsi, nous et notre petite amie Daisy tombons dans un gouffre semblant sans fond, entourés d'objets flottants en tous genres, à l'instar de Alice aux Pays des Merveilles. Finalement, nous débouchons dans un monde magique. Le but est de retrouver nos amis dispatchés aux quatre vents et de résoudre leurs problèmes pour finir par tous repartir dans notre terre natale. Beaucoup de personnages ubuesques habitent les lieux. Certains sont tout droit sortis de l'imaginaire de Lewis Carol tandis que d'autres proviennent du folklore, comme une sorcière ou un ogre. Tout ce beau monde nous demandera toujours d'effectuer moult tâches avant de nous aider. Rien n'est gratuit. 

On est pas bien là ? 

Quelque chose de particulier

Ce jeu, et à ce que j'ai vu c'est pareil pour les autres, a un truc bien à lui. Les graphismes sont assez beaux et surtout nous nous y sentons bien manette en mains, à parcourir ces lieux emprunts de féerie. Nous avons l'impression de faire une ballade dans la campagne anglaise, tant l'atmosphère se veux "british". Les décors sont reposants et nous y croiserons nombre de personnages hauts en couleurs. Leur design est d'ailleurs très bon, on sait de suite à qui l'on a à faire. Décidément, ces graphismes possèdent une "patte" bien à eux. Les titres concoctés par les jumeaux Oliver Twins sont repérables au premier coup d'œil, ce n'est pas rien.

La musique est plutôt joyeuse mais ne change guère, ce qui à la longue peut lasser. Les bruitages font le travail. La bande-son n'est pas le point fort de Wonderland Dizzy mais elle colle plutôt bien à l'univers.

Nous avons donc une production 8 bits des plus sympathiques. Les frères développeurs parviennent à insuffler à leurs créations un grain de folie qui n'appartient qu'à eux. Génial. 

Une sorcière pas si mauvaise

Œuf qui roule n'amasse pas mousse

Au début du soft, un choix nous est proposé parmi trois propositions : jouer avec Dizzy, Daisy ou les deux. Oui, nous pouvons décider de jouer le couple en switchant de personnage à chaque mort, les objets en notre possession se transposant de l'un à l'autre. Pour le moment, j'ai fini le titre avec Dizzy seul. Je vais me le refaire avec Daisy puis les deux pour voir si quelque chose change à la fin ou quoi que ce soit du style. 

Sinon, nos petits œufs sont maniables comme il se doit. Un bouton pour le saut, ou la croix directionnel vers le haut, et un autre pour agir, observer ou entamer un dialogue. Simple comme bonjour. À savoir qu'il n'est possible de transporter que trois objets à la fois. 

Pas beaucoup d'action dans Wonderland Dizzy mais de la réflexion. Il va falloir se triturer les méninges pour comprendre que tel objet servira à remplir telle tâche pour qu'untel nous aide finalement à résoudre le problème d'un autre… Ainsi de suite jusqu'à démêler ce sac de nœuds. 

Me voici désormais fan des aventures de Dizzy

Je vous le dis, pour moi les jeux vidéos sont une thérapie, si nous passons outre les quelques achats compulsifs… Bref… Jouez à un Tanglewood ou à un Wonderland Dizzy si vous avez le cafard. Effet positif garanti.
 
Quelle fabuleuse découverte ! Moi qui aime les univers décalés, me voici sacrément bien servi. Les frères développeurs ne sont pas connus pour rien. De leur travail émane une magie latente, une magie à la Tolkien, une magie anglaise…

Peace.

O'Reilly      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être