Accéder au contenu principal

FARMING SIMULATOR C64 EDITION (C64 MINI/MAXI/REAL) : ILS L'ONT FAIT !

Non, ce n'est pas une blague. Quand j'ai mis à jour mon C64 Mini, je savais que le nouveau firmware était accompagné de quelques jeux de type homebrew pour le carrousel. J'avais hâte de découvrir Hessian, un titre réputé qui m'attirait beaucoup, mais quelle claque j'ai pris en voyant apparaître le nom et la miniature de Farming Simulator ! Oui oui, Farming Simulator en mode Commodore 64. Le délire…

J'étais là, joystick à la main et un sourire idiot aux lèvres, mes yeux rivés sur la version pixelisée, et superbe, de la très connue cover arborant un gros tracteur sur fond de décor rural. Pourquoi ? Comment ? Moi qui n'ai jamais touché à un jeu de la licence, beaucoup de questions m'assaillirent alors et je suis donc allé pêcher des informations sur ce jeu plus qu'atypique.


L'ordinateur personnel le plus vendu au monde

Chez Giants Software, boîte de développement basée en Suisse et connue pour sa série phare des Farming Simulator, les employés sont férus du vénérable ancêtre qu'est le Commodore 64. C'est ce que nous apprenons lors d'une interview de l'un des gérants de la société. 

Leur jeu de gestion agricole, revenant chaque année, se sert des dernières innovations techniques, PC et next-gen, pour nous plonger le plus réellement possible dans un univers rural. Mais hypés par la sortie du C64 Mini, ils se penchèrent sur la question d'une version pour celui-ci. Apparurent alors les premiers screenshots sur Facebook et si les gens ont d'abord crû à une farce, ils envoyèrent tout de même beaucoup d'encouragements. Enfin, la chose fût concrétisée : une sortie physique et limitée à 70000 exemplaires pour le Commodore 64 et une rom associée à la mise à jour du firmware du C64 Mini. Et me voici donc à écrire ce test d'un jeu génial et original.

J'abuse mais ça me fait penser à un Van Gogh

Le style si particulier du C64

J'aime tellement les graphismes sur cette antique machine. Il s'en dégage quelque chose de spécial, j'irais jusqu'à dire de mystérieux. Le C64 nous propose des univers retrouvables nul part ailleurs. C'est le cas pour Farming Simulator C64 Edition

Le petit monde fermier créé pour le jeu est très agréable à parcourir. Tout en vue isométrique, on y trouve les parcelles cultivables engoncées entre des bois ainsi que les infrastructures pour le travail de la terre. Le tout est très beau, pour peu que l'on apprécie le pixel-art comme moi. Nous nous sentons bien dans ce jeu qui apporte un bon bol d'air. No stress, man.

Aucune musique mais des bruitages vraiment cools. Le vrombissement des moteurs, le bip-bip du recul, tout est là et nous reconnaissons aisément chaque bruit. 

Nous sentons l'amour des développeurs pour le Commodore 64. Bien que cette itération ne puisse être prise pour un "vrai" épisode de la licence à succès, car quelque peu basique et répétitive, c'est là un travail peaufiné et calibré pour que le joueur puisse y passer des heures sans s'ennuyer. Croyez-moi, depuis que j'ai découvert Farming Simulator C64 Edition, j'adore le lancer en écoutant un petit live ou autre sur Youtube et m'occuper de mes champs, tout en laissant mon cerveau voguer au gré des aller-retours à la pompe à essence ou aux silos… Reposant un max.

La moissonneuse batteuse, avant dernière étape de la récolte

Un jeu feng shui

Il n'y a pas de timer. Ça, c'est dit. J'ai joué à plusieurs titres de gestion agricole. Le fabuleux Rune Factory 4 m'a transporté sur 3DS, j'ai passé quelques années in-game dans Stardew Valley sur Nintendo Switch… Dans ces jeux censés détendre, un petit quelque chose me stressait tout de même : le passage du temps et la péremption des denrées. Je me souviens que dans Rune Factory il faut passer son temps à zieuter le calendrier et bien organiser ses journées pour pouvoir tout faire, avoir l'œil sur beaucoup de paramètres à la fois. De la gestion lambda, me direz-vous. Oui, mais sur un Football Manager je m'éclate un maximum sans jamais stresser car aucun timer ne vient me pousser dans le dos. Vous voyez ? Donc, aucun stress d'aucune sorte dans ce Farming Simulator. Nous devons faire les choses dans l'ordre, bien faire attention à notre consommation d'essence et de graines mais nous faisons ça au rythme que nous voulons. Pas besoin de s'énerver. Nous sommes un agriculteur qui se la coule douce, parfait pour moi. 

À ce que j'ai compris, la licence Farming Simulator est vraiment axée simulation. Des milliers de choix s'offrent au joueur pour faire de sa ferme un modèle de rendement. Voyez cette version C64 comme ceci : une petite ferme oubliée au fin fond du Maine et gérée par un gros fermier sans chicots ni ambitions, un épi de blé au bec, et s'appelant Billy ou Joe ou les deux. D'abord nous retournons la terre, ensuite nous sèmons les graines que nous sommes allé chercher aux silos et nous attendons. Facile. Quand notre champ est jaune de blé tout fraîchement poussé, nous sortons l'imposante moissonneuse-batteuse pour la récolte et il ne nous reste plus qu'à aller vendre tout ça. Ainsi de suite pour s'enrichir de plus en plus.
Ce sont les seuls paramètres à gérer : l'essence pour travailler et faire de l'argent pour à nouveau acheter de l'essence. Nous possédons quatre machines et aucune d'elle ne doit connaître la panne sèche, sous peine du Game Over. Pareil pour les sous, si vous n'avez plus de quoi faire le plein c'est la fin de votre ferme. Il faut chopper et tenir l'équilibre sur la longueur. Simple et pas prise de tête. 

Au boulot

Au premier essai, la maniabilité peux faire un peu rager le temps de prendre le coup. Ensuite, c'est très maniable et nous faisons ce que nous avons à faire sans souci aucun. Pousser le joystick pour enclencher la marche avant ou le tirer vers nous pour la marche arrière. Droite et gauche servant naturellement à tourner. Je trouve que cette maniabilité fait très "vraie", la physique de la remorque du tracteur pour le transport est parfaite lors des manœuvres. Les différents tracteurs vont assez vite quand ils ne sont pas mis en mode labourage ou moissonnage grâce au bouton fire. Pour passer de l'un à l'autre rien de plus simple car chaque machine a son bouton attitré et il suffit de le presser pour en prendre instantanément le contrôle.

Quelques minutes de prise en main et c'est parti pour le métier d'agriculteur. Nous avons ici une version extra-light, arcade pourrait-on dire, de la série de base et je trouve cela vraiment cool de la part des développeurs. C'est sûr que le jeu est de niche et qu'il n'intéressera pas l'entièreté du monde du gaming mais franchement, si vous avez l'esprit un peu ouvert ou besoin de vous l'aérer, jetez donc un œil à Farming Simulator C64 Edition. Ce homebrew, car s'en est un, vaut le détour. Garanti.

Même cet écran fait plaisir à voir

Je n'avais jamais eu vent de son existence et le voir apparaître sur le carrousel de mon C64 me fit son petit effet. Je m'en souviendrais. Et la surprise continue in-game en nous proposant un gameplay reposant et addictif. Plus le fait que la mise à jour du firmware me permette enfin de brancher un stick top qualité et me voici aux anges. D'autres fameux titres ont également été intégrés à la liste mais je n'ai même pas pris le temps d'y jouer vraiment, hypnotisé que je suis par Farming Simulator C64 Edition. Génial. 

Peace.

 O'Reilly      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CRACHEZ-LEUR À LA GUEULE DANS METAGALACTIC LLAMAS : BATTLE AT THE EDGE OF TIME (VIC20MAXI) !

C'est là mon tout premier test d'un jeu VIC 20. Je découvre cette ludothèque depuis ces derniers jours seulement et je peux dire que je suis bluffé. Grand fan devant l'Eternel de l'Atari 2600, j'avais entendu que cet ordinosaure jouait dans la même catégorie. J'entends par là qu'il était disponible à la même période mais qu'il semblait bien plus performant que la console du légendaire constructeur américain. Ordinateur oblige. Je confirme ! Nous avons des jeux arborant le même type de graphismes stylisés dirons-nous et que j'adore tellement, mais plus colorés et acidulés. De plus, les jeux sont bien plus fluides et "finis", si j'ose dire. Je suis tellement heureux que toute cette merveilleuse ludothèque s'ouvre à moi grâce au VIC20/C64Maxi de Retro Games. Et donc, le premier titre qui m'a accroché et sur lequel je compte bien péter le score est un shmup survolté nommé Metagalactic Llamas : Battle at the Edge of Time. Ça, c'e

LE JEU QUE J'ATTENDS LE PLUS EN 2023

Très loin de l'agitation des grands studios. Ayant un budget sûrement similaire à celui aloué à 20 secondes de cinématique d'un AAA. Et encore... Un marketing se résumant au bouche à oreille entre passionnés. Le jeu que j'attends comme un fou en cette année 2023 reste sûrement inconnu, bien qu'il en soit à la fin de son développement, de 98% des gamers. Même les retrogamers les moins aventureux sont pour beaucoup passés à côté,  j'en suis sûr. Encore une fois, c'est sur Commodore 64 que ça se passe. Oui, la dernière niche de la poupée russe, si vous voyez ce que je veux dire. Bon, j'arrête de tourner autour du pot. Mesdames et messieurs, le studio Protovision espère pouvoir sortir Wild Wood à l'Éte 2023. Je croise les doigts, les orteils et tout ce que je peux croiser pour que ce soit le cas. Voyons plus précisément de quoi il retourne. Objectif Lune Parmi les très nombreux types de graphismes existants, j'aime par dessus tout ce que propose le Commo

DARKNESS ET DARKIPEDE (C64MINI) : DANS LA JUNGLE PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER

J'adore la direction artistique de ces jeux ! Voilà, ça c'est dit. Sérieusement, l'univers dans lequel se déroulent nos aventures, à savoir la jungle, est juste envoûtant. Je pense que c'est désormais officiel : l'ère 8 bits est mon époque favorite en termes de jeux vidéos. Et avec le Commodore 64, nous avons vraiment ce qui se faisait, et se fait toujours, de meilleur en la matière. Je vous invite à jeter un oeil à un titre tel que Briley Witch Chronicles si vous avez encore besoin de vous en convaincre. Bref, je fut donc d'abord attiré par l'aura de Darkness (Darkipede est un shmup reprenant le même design). Ce jeu date de 2014 et les screenshots me donnèrent instantanément envie de parcourir ces lieux. Voyons ce que j'y ai trouvé... Le livre de la jungle Darkness est un jeu d'aventure de type twin-stick shooter dans lequel nous pouvons donc tirer dans les huit directions. Darkipede est un petit jeu qui vient se greffer au premier et se veut être