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COFFEE CRISIS (EVERCADE, NINTENDO SWITCH, PLAYSTATION 4, XBOX ONE, PC) : UN BEAT THEM ALL DÉJANTÉ !

Vous aimez boire un bon café en surfant sur internet, un bon gros morceau de métal en fond sonore ? Alors, ce beat 'em all sorti initialement sur Mega Drive en 2017 est fait pour vous. Attendez un peu de lire la suite.

Imaginé par les désormais fameux Mega Cat Studios, reconnus dans le monde du homebrew, en collaboration avec un vrai coffee shop de Pittsburgh dans l'état de Pennsylvanie et financé grâce à un projet Kickstarter, Coffee Crisis vit le jour en apportant avec lui une grosse bouffée de bonne humeur. Test.


Independance Day

Le vieux cradingue avec un chapeau en aluminium sur la tête, pour se protéger des ondes, avait raison. Les habitants de la planète Smurgle attaquent notre Terre. Ayant déjà rendu fou tout le monde grâce à une sorte de virus inséminé par la WiFi, ils exigent que nous leur remettions les deux choses qui font qu'ils sont là : le café et le métal  (oui, la musique).

Nick et Ashley finissent tranquillement leur journée de travail au coffee shop, occupés à nettoyer la grande salle, quand soudain des smurglians passent les portes. Ces derniers ont l'air belliqueux, avec leur énorme et unique œil, et annoncent qu'ils comptent bien s'emparer de notre cher breuvage amer et de notre bruyante mais néanmoins belle musique de gros métalleux aux cheveux gras.

Ni une ni deux, faisant montre d'un énorme courage, nos deux employés se dressent pour défendre ces joyaux terrestres. Nick resserre sa poigne sur le sac de grains de café qu'il tient. Ashley en fait autant sur la poignée de la cafetière qu'elle vient de ramasser. C'est parti pour casser de l'être venu d'ailleurs !

La colorimétrie au top

Beau comme une pile de pancakes dégoulinante de sirop d'érable

Extra fun, tels sont les graphismes de Coffee Crisis. Des couleurs vives et très bien sélectionnées, un skin-design cartoonesque du plus bel effet, des décors passant des rues de Pittsburgh à un grand n'importe quoi… Tout est beau et bien animé. Ça en jette un max. 

Nos deux héros sont stylés, en mode bobo mais avec un petit côté "street", et le design des ennemis fait franchement sourire. Déjà, sachez que vous aller devoir frapper un bon nombre de petites vieilles, de vieillards avec une canne ou même en fauteuil roulant, tous possédés (ne souriez pas, voyons…). Le joueur aura également son lot d'extra-terrestres en tous genres et même des "Men in Black" eux aussi sous l'emprise des smurglians. Mention spéciale au boss final.

Quant à la partie sonore elle est également de qualité. La bande-son, bien entendu teintée de guitare électrique, accompagne parfaitement cette aventure loufoque et motive à distribuer les coups de sac de grains ou de cafetière. Les bruitages sont marrants mais les frappes ne font aucun bruit. Oui, cela fait très bizarre au début mais nous nous y habituons. 

Je ne saurais dire pourquoi, l'univers me fait penser aux Simpsons, surtout au jeu Nes avec Bart et sa bombe de peinture. Bref. La réalisation est franchement réussie et c'est très plaisant de se mouvoir dans ces décors et avec ces personnages. Mega Cat Studios ont encore frappé. 

Aaah, taper des vieux…

Karaté Kids

Nos deux héros du jour n'ont rien de combattants aguerris. Éloignez tout de suite l'idée d'un gameplay à la Super Double Dragon (je viens de le finir et il fallait que je le place, quel pied), ici c'est plutôt Clayfighter style. 

Nous avons un bouton de frappe normale qui se charge en le maintenant appuyé, notre personnage faisant alors tournoyer son bras tel Asterix, pour lâcher un coup puissant. Un bouton de saut qui accompagné du bouton précédemment cité sort un coup de pied sauté, pratique mais peu puissant. Il y'a également un bouton de choppe qui a un effet marrant, celui d'agripper l'ennemi pour ensuite le rouer de coups de poing désordonnés comme un chiffonnier. 

Il y'a un défaut à souligner, et oui ça arrive même chez les meilleurs, désolé Mega Cat Studios. Mais pourquoi n'avoir mis aucune animation aux ennemis lorsque nous les frappons ? C'est à dire que la technique de "bourrer" l'autre de coups jusqu'à sa mort mènera plus souvent à la votre, car le personnage que l'on assaille continuera à frapper comme si de rien de n'était, ne faisant même pas mine de reculer sous l'assaut. Un petit clignotement pour montrer qu'il est touché mais rien de plus. Du coup, on se retrouve à constamment charger son super coup pour essayer de le placer avant de reculer précipitamment, pour le charger à nouveau et ainsi de suite… Technique de lâche, certes, mais la seule viable que j'ai trouvé. 

Le jeu part dans de sacrés délires

Bien sûr, hormis les panneaux de circulation et autres battes de base-ball faisant office d'armes, des items seront ramassables sur les cadavres ennemis. Cookies, tasses de café, sacs de grains… Ces derniers remontant notre barre d'énergie. 

Si la maniabilité n'est pas la plus fluide ni la plus fournie qui soit, nous nous amusons tout de même comme un petit fou tellement l'univers se prête à la déconnade. Entre les extra-terrestres chelous et les petits vieux en plein trip, il y'aura de quoi bien s'éclater. Et le jeu est loin d'être facile, ce dès le mode normal. Nous pardonnerons donc ce petit défaut de manque d'animation lorsque nous frappons.

Je finirais ce paragraphe sur le gameplay en abordant le mini jeu d'entre-niveaux qui consiste à appuyer comme un dératé sur les boutons pour faire boire à son personnage plus de tasses de café que l'autre, histoire de scorer ou peut-être d'obtenir des vies. Je n'en sais rien vu que je n'ai jamais réussi à gagner. Quand on joue à deux c'est peux être rigolo, mais le CPU est tout simplement imbattable. Je n'essaye même plus et me contente d'attendre que le chrono arrive à zéro. Dommage.
   
Pas simple de bosser dans un bar

De la joie et de la bonne humeur, voilà de quoi est fait Coffee Crisis. Réellement, ce beat 'em all est bon pour le moral. Au final, n'est-ce pas la qualité première requise pour un jeu ? Nous n'avons pas là un classique du genre à la Street of Rage, non, mais lorsque vous avez passé une sale journée et que vous en avez marre de tout, c'est ce type de titre qu'il faut. Atypique et accueillant, deux adjectifs correspondant bien. Merci Mega Cat Studios pour cet agréable moment de détente. 

Peace.

O'Reilly       

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